Epée Normandie Excellence "Ensemble allons plus loin"
 
 
 
 
 
 

Championnat de Normandie et match de gala

Samedi 16 juin

L'ENE rafle tout (ou presque) !

Notre partenaire, l'Escrime Club de Caen, organisait le championnat de Normandie épée par équipe samedi 16 juin. Une nouvelle fois, l'ENE a brillé. Une seule équipe "bleu et blanc" était engagée, en M17. Défait contre l'équipe M15 de Caen, les vikings terminent second. 
 
Challenge de Normandie et match de gala
En parallèle, les caennais organisaient le challenge de Normandie en senior. Par équipe de deux, l'ENE a également remporté la victoire. Nathan Fougy et Clément Doguet s'imposent devant Sébastien Motte et Antonin Fretard. En équipe avec un coéquipier de Caen, Corentin Lemarié prend la 3e place et Vallier Rousseau est 4e. 
 
Cette journée de fête à l'EC Caen se concluait par un match de gala entre les deux équipes de Normandie en première division à l'épée homme senior : l'ENE et les Fines Lames de Dieppe (photo). Prenant sa revanche d'une semaine plus tôt, nos "bleu et blanc" l'emportait sur le trio dieppois remanié pour l'occasion (Nicolas Coruble, Antonin Fretard et Vallier Rousseau), 45-39. 
 

Challenge de la Liberté

Samedi 9 juin

Vallier Rousseau l'emporte 

En parallèle du championnat de France senior se tenait le Challenge de la Liberté à Hérouville-Saint-Clair.
Chez les seniors, Vallier Rousseau a assuré son statut de favori en remportant l'épreuve. Maxence Lemoisson est 3e en M17.
 

Championnats du Calvados

Samedi 19 & Dimanche 20 mai

Presque parfaits 

Quelques membres du Team ENE avaient fait le déplacement ce week-end à Hérouville-Saint-Clair pour les championnats du Calvados. Ils montent presque tous sur le podium.
La performance du week-end est au crédit de Sébastien Motte qui réalise le doublé M20-Senior. A chaque fois, il s'impose en finale contre un autre normand : Vallier Rousseau (photo). Également finaliste malheureuse, Amandine Marques prend la 2e place chez les seniors dames.

Les résultats : 
M17 : 3 Victor Cauderlier
M20 :  Sébastien Motte, 2 Vallier Rousseau, 3 Nathan Lhémery, 3 Victor Cauderlier, 7 Maxence Lemoisson.
Senior H :  Sébastien Motte, 2 Vallier Rousseau, 3 Corentin Lemarié, 8 Benjamin Caffiaux.
Senior D : 2 Amandine Marques.
 

Challenge du CD14 - 17 fév.

Quelques membres du #TeamENE étaient à Caen samedi 17 février pour la 5e étape du Challenge Épée Loisir organisé par le CD14. Comme le mois dernier c'est Corentin Lemarié qui l'emporte. Comme le mois dernier, c'était une finale 100% ENE avec Sébastien Motte.
 
Les résultats :
Mixte : 1 Corentin Lemarié, 2 Sébastien Motte, 4 Vallier Rousseau, 6 Benjamin Caffiaux, 8 Amandine Marques
 

Les vikings frappent encore en Normandie

Samedi 10 & Dimanche 11 février 
Ils étaient 17 du #TeamENE présent au Havre ce week-end pour les Championnats de Normandie. S'ils ont du se passer de Nathan Fougy (entorse) et Noémie Duval (genou), encore blessés, les "bleu et blanc" ont brillé en Seine-Maritime. 
En effet, emmenés par un Corentin Lemarié, des grands jours, l'ENE décroche 13 podiums dont 4 titres sur les 7 épreuves où il était présent. Parmi les nouveaux champions régionaux, on retrouve les caennais Corentin Lemarié (senior), Vallier Rousseau (M20) et Maxence Lemoisson (M17) ainsi que l'équipe 2 senior, composée des lexoviens Sébastien Motte, Antonin Fretard et Colin Hartvic. 
Mieux, en M17 homme et M20 homme, le #TeamENE s'est offert un triplé. Il aurait pu faire de même en senior, si Emmanuel Peyret-Lacombe (Langrune), n'était pas venu jouer les troubles fêtes (2e). En senior dame, les filles font un tir groupé, Amandine Marques termine 2e et Camille Doyhamboure 3e. 
Désormais, vacances pour les tireurs normands, avant de reprendre la compétition à Lausanne (SWI) pour le groupe U23/senior, une épreuve européenne, les 3 & 4 mars.
 
Les résultats : 
M17 homme :  Maxence Lemoisson, 2 Nathan Lhemery, 3 Victor Cauderlier
M17 dame : 3 Mirana Liorzou
M20 homme :  Vallier Rousseau, 2 Colin Hartvick, 3 Sébastien Motte, 6 Luc Gageat, 7 Justin Hartvick, 10 Maxence Lemoisson, 11 Benjamin Caffiaux
M20 dame : 5 Olivia Hermay, 7 Mirana Liorzou
Senior homme :  Corentin Lemarié, 3 Antonin Fretard & Colin Hartvick, 5 Jean-Emmanuel Remoué, 6 Sébastien Motte, 8 Luc Gageat, 16 Benjamin Caffiaux, 18 Justin Hartvick, 20 Vallier Rousseau, 23 Clément Doguet 
Senior dame : 2 Amandine Marques, 3 Camille Doyhamboure
Senior homme équipe :  Sébastien Motte, Antonin Fretard, Colin Hartvick, 5 Luc Gageat, Vallier Rousseau, Justin Hartvick, Benjamin Caffiaux.
 
Toutes les photos des podiums du week-end sur notre compte Flickr
 

Challenge du CD14 - 20 janv.

Ils étaient nombreux les normands du #TeamENE à participer à la 4e manche du challenge Epée Loisir du CD14, à Hérouville-Saint-Clair (photo). Bien leur en a pris, ils occupent les trois places du podium. À l'arrivée, c'est Corentin Lemarié qui l'emporte, sa deuxième victoire cette année dans ce challenge. Il bat en finale son camarade de club, Vallier Rousseau. Sébastien Motte, 3e, complète le podium.
 
Le lendemain, deux de nos tireuses étaient au challenge de la ville d'Auvray, en Bretagne. Mirana Liorzou l'emporte et Noémie Duval prend la 3e place.
 
Les résultats : 
Hérouville-Saint-Clair :
Mixte : 1 Corentin Lemarié, 2 Vallier Rousseau, 3 Sébastien Motte, 5 Benjamin Caffiaux, x Célia Julienne, x Maxence Lemoisson
 
Auvray :
M17 : 1 Mirana Liorzou, 3 Noémie Duval
 

Tournois de Touques & Rennes

Outre l'équipe 1 qui était à Fontaine (lire ici), 12 autres normands étaient en compétition ce week-end, à Rennes pour le Challenge de l'Hermine et au Tournoi de Touques.
 
A Touques, les normands ont exercé une domination presque sans partage et remportent les compétitions seniors avec Sébastien Motte et Camille Doyhamboure. En M17, Mirana Liorzou échoue en finale contre la havraise Aimée Mouloungui. 
A Rennes, c'est Noémie Duval qui s'illustre en prenant la 3e place en M17. 
 
Les résultats : 
Touques :
Senior H : 1 Sébastien Motte, 3 Vallier Rousseau
Senior D : 1 Camille Doyhamboure, 3 Célia Julienne
M17 H : 11 Victor Cauderlier, 22 Nathan Lhemery, 31 Maxence Lemoisson
M17 D : 2 Mirana Liorzou
 
Rennes : 
M17 D : 3 Noémie Duval
Senior H : T32 Antonin Fretard & Luc Gageat, T64 Benjamin Caffiaux
 
 

Tournoi des Frères Blaises - 11 nov.

1 seul normand était en compétition en ce week-end du 11 novembre : Alexandre Motte. En déplacement à Sainte-Sigolène (42) pour le Tournoi des Frères Blaises, l'épéistes réalise le sans-faute en poule. 
Exempt du tableau de 64, il va poursuivre sa série de victoire jusqu'en demi-finale. Opposé au tireur de Vénissieux Para, le Lexovien s'incline sur le fil 15-13 et échoue à la 3e place du podium. 
 
Les résultats : 
Senior H : 3 Alexandre Motte
 

Tournoi d'Alençon - 5 novembre

La victoire reste

au #TeamENE !

9 normands étaient au Tournoi d'Alençon pendant que nos U23 se rendaient à Colmar.
Une nouvelle fois, sur ses terres, l'ENE n'a pas fait dans la demi-mesure et repart avec 3 podiums dont 2 victoires ! 
En senior homme, Clément Doguet a dominé d'une main de maître la compétition, enchaînant les victoires larges pour s'imposer en finale 15-9. Il succède ainsi au palmarès à un autre membre du #TeamENE, Alexandre Motte, vainqueur à Alençon l'an dernier. 
Chez les M17, on notera le beau doublé des filles du #TeamENE. Noémie Duval s'impose devant Mirana Liorzou. Mirana qui s'était imposée l'an dernier à Alençon. 
 
Les résultats
M17 D : Noémie Duval, 2 Mirana Liorzou. 
M17 H : 1/4 Maxence Lemoisson & Victor Cauderlier, T16 Nathan Lhemery.
Senior H : 1 Clément Doguet, T16 Luc Gageat & Benjamin Caffiaux.
Senior D : 5 Camille Doyhamboure.
 

Le Tournoi d'Automne

L'ENE subit la loi S.Martin !

Dimanche 15 octobre, certains de nos M20 étaient à Hérouville-Saint-Clair pour le Tournoi d'Automne. Ils ont subit la loi du tireur local Steven Martin... Vallier Rousseau est 2e, Maxence Lemoisson et Victor Cauderlier3e ex-eaquo ! En finale, Vallier s'incline lourdement sur l'hérouvillais Steven Martin.
 

Championnat de Normandie (4 & 5 mars-17)

L'ENE puissance 3 !

13 podiums ont été décrochés par l'ENE lors du 1er championnat de Normandie, parmis lesquels les titres de Colin Hartvick et Zoé Gohin. 
Le Havre organisait le premier championnat de Normandie les 4 et 5 mars. L'ENE y faisait une démonstration de force récoltant 13 podiums dont 3 titres. Colin Hartvick (Escrime Lisieux) s'imposait par deux fois, en M17 et M20, à chaque fois dans une catégorie où les normands occupaient les quatre place du podium. Zoé Gohin (EC Caen) brillait elle chez les dames M20. 
Outre le bon comportement d'ensemble du #TeamENE tout le week-end, on gardera en mémoire la très bonne cohésion de groupe des jeunes normands durant ces deux jours de compétition, en témoigne le magnifique "Dab" de la victoire réalisé par les M20 sur leur podium (photo), l'ENE prennant les six premières places du classement ! 

Les résultats 
M17
 - Colin Hartvick (Escrime Lisieux)                   3 - Noémie Duval (Escrime Lisieux)
2 - Vallier Rousseau (EC Caen)                          3 - Mirana Liorzou (Escrime Lisieux)
3 - Luc Gageat (Escrime Lisieux)                        
3 - Victor Cauderlier (EC Caen)
9 - Benjamin Caffiaux (Escrime Lisieux
10 - Maxence Lemoisson (EC Caen)
M20 
 - Colin Hartvick (Escrime Lisieux)                - Zoé Gohin (EC Caen)
2 - Antonin Fretard (Escrime Lisieux)               7 - Noémie Duval (Escrime Lisieux)
3 - Luc Gageat (Escrime Lisieux)                  
3 - Sébastien Motte (Escrime Lisieux)                           
5 - Vallier Rousseau (EC Caen)                  
6 - Benjamin Caffiaux (Escrime Lisieux)

Senior
- Nathan Fougy (Escrime Lisieux)                   5 - Zoé Gohin (EC Caen)
3 - Alexandre Motte (Escrime Lisieux)               11 - Jeanne Gohin (EC Caen)
5 - Clément Doguet (EC Caen)                           
8 - Sébastien Motte (Escrime Lisieux)
10 - Antonin Fretard (Escrime Lisieux)
 

Championnats de Basse-Normandie (21 & 22 jan.-17

Carton plein pour les tireurs de L'ENE

10 titres décrochés et de nombreux sans faute aux championnats régionaux
A Hainneville pour les championnats de Basse-Normandie, l'ENE répétait ses gammes avant d'attaquer la deuxième partie de saison. Une répétition sans accro pour les épéistes normands puisqu'ils se sont imposés dans presques toutes les catégories où il étaient présent. Seul le titre senior dame leur manque. 
Ainsi, plusieurs podiums de ces championnats régionaux étaient totalement bleus marines ce week-end. Les M20 lançaient la série. Sébastien Motte (Escrime Lisieux) s'imposait devant Vallier Rousseau (EC Caen), Antonin Fretard (Escrime Lisieux) et Corentin Lemarié (EC Caen), bientôt imités par les filles M20 (1 Zoé Gohin, 2 Noémie Duval, 3 Amandine Marques et Célia Julienne). Le dernier sans faute est au crédit des seniors, en photo (1 Nathan Fougy, 2 Jean-Emmanuel Remoue, 3 Corentin Lemarié et Alexandre Motte). Enfin, on notera les titres de Noémie Duval (M17 dame) et de Vallier Rousseau (M17 homme). 
Par équipe, l'ENE s'est tout simplement imposé partout. Des M17 aux seniors, la suprématie fut sans partage pour le Team ENE. Des exploits à vite rééditer lors des futurs championnats de Normandie... 
 
Les résultats
 
M17
 - Vallier Rousseau (EC Caen)                        - Noémie Duval (Escrime Lisieux)
2 - Luc Gageat (Escrime Lisieux)                        2 - Mirana Liorzou (Escrime Lisieux) 
3 - Benjamin Caffiaux (Escrime Lisieux)
- Victor Cauderlier (EC Caen)
- Maxence Lemoisson (EC Caen)
M20 
 - Sébastien Motte (Escrime Lisieux)               - Zoé Gohin (EC Caen)
2 - Vallier Rousseau (EC Caen)                           2 - Noémie Duval (Escrime Lisieux)
3 - Antonin Fretard (Escrime Lisieux)                   3 - Amandine Marques (E. Lisieux)
3 - Corentin Lemarié (EC Caen)                           3 - Célia Julienne (Escrime Lisieux)
5 - Benjamin Caffiaux (Escrime Lisieux)               5 - Adèle Grody (Escrime Lisieux)   
7 - Justin Hartvick (Escrime Lisieux)
8 - Luc Gageat (Escrime Lisieux)
Senior
 - Nathan Fougy (Escrime Lisieux)                   3 - Zoé Gohin (EC Caen)
2 - Jean-Emmanuel Remoué (EC Caen)               3 - Clotilde Houssaye (E. Lisieux)
3 - Alexandre Motte (Escrime Lisieux)                    - Amandine Marques (E. Lisieux)
3 - Corentin Lemarié (EC Caen)                             - Jeanne Gohin (EC Caen)
5 - Clément Doguet (EC Caen)                              - Célia Julienne (Escrime Lisieux)
- Antonin Fretard
- Sébastien Motte
- Justin Hartvick
M17 équipe homme
 - ENE1 (Rousseau, Gageat, Caffiaux, Cauderlier)
M20 équipe homme
 - ENE1 (Motte S, Fretard, Lemarié)
2 - ENE2 (Rousseau, Gageat, Caffiaux, Hartvick)
M20 équipe dame
 - ENE1 (Gohin Z, Marques, Duval, Julienne)
Senior équipe homme
 - ENE1 (Fougy, Remoué, Lemarié, Doguet)
3 - ENE2 (Motte A & S, Fretard, Hartvick) 
Senior équipe dame
 - ENE1 (Gohin Z, Marques, Julienne, Houssaye)
 

Tournoi des ducs d'alençon (29 & 30 oct.16)

L'ENE cartonne à Alençon !

Les normands montent à 4 reprises sur le podium
10 normands du Team ENE étaient à Alençon pour leur traditionnel Tournoi International des Ducs d'Alençon. Ils montent sur le podium dans chacune des catégories où ils étaient présents. 
Parmi les nouveaux venus, les filles se sont distinguées. Clotilde Houssaye (Escrime Lisieux) s'impose en senior dame, tout comme Mirana Liorzou (Escrime Lisieux) chez les M17, après avoir éliminé Noémie Duval (Escrime Lisieux) en quart de finale. 
Les garçons ne sont pas en reste. Si en M17, Luc Gageat (Escrime Lisieux) s'incline en finale  non sans démériter, Alexandre Motte (Escrime Lisieux - photo) ne loupe pas le coche et l'emporte chez les seniors. Des résultats de bonne augure pour la suite de la saison...
 
Les résultats :
Senior :
 - Alexandre Motte (Escrime Lisieux)               - Clotilde Houssaye (Escrime Lisieux)
13 - Justin Hartvick (Escrime Lisieux) 
23 - Sébastien Motte (Escrime Lisieux)
 
Cadet (M17) :
2 - Luc Gageat (Escrime Lisieux)                        - Mirana Liorzou (Escrime Lisieux)
19 - Benjamin Caffiaux (Escrime Lisieux)              7 - Noémie Duval (Escrime Lisieux)
22 - Victor Cauderlier (EC Caen)  
 

Challenge de l'Hermine à Rennes (18 dec.-16)

Benjamin Caffiaux dans le tableau final

Trois membres du Team ENE ont fait le déplacement en Bretagne
Trois normands étaient sous le brouillard breton pour le challenge de l'Hermine à Rennes, dimanche 18 décembre, les caennais Victor Caudelieret Maxence Lemoisson et le lexovien Benjamin Caffiaux en M17.
Si Maxence Lemoisson est éliminé dès le tableau de 32, l'aventure se poursuit jusqu'en tableau de 16 pour Victor Cuaderlier. Le meilleur résultat de la journée est au crédit de Benjamin Caffiaux. L'augeron s'incline en quart de finale contre le tireur de la Roche-Sur-Yon, Pick. 
 
Les résultats :
M17
1/4 - Benjamin Caffiaux (Escrime Lisieux)            T32 - Maxence Lemoisson (EC Caen)
T16 - Victor Cauderlier (EC Caen)

Photo : Benjamin Caffiaux, Victor Cauderlier, Maxence Lemoisson, Tancrede Barthélémy (EC Caen)