Epée Normandie Excellence La performance sportive
 
 
 
 
 
 

L'ENE en quelques mots

L'ENE, pourquoi ?

Un club qui se veut normand
À l'origine, L'Épée Normandie Excellence est le projet d'un homme, Benoît Fretard. Maître d'armes au club d'Escrime Lisieux, il est confronté comme bien d'autres clubs en Normandie, au départ de ses athlètes arrivés en âge d'être étudiant vers de plus grosses villes et de plus grosses structures. 
 
L'idée de l'ENE est simple, il s'agit de répondre à la question : "Comment fait-on pour garder, en temps que petits clubs, nos tireurs pour les accompagner vers le haut niveau ?" Sur sa route, il rencontre le président de l'EC Caen à l'époque, Franck Lemarié. Ensemble, le projet se développe et ce nouveau club voit le jour en septembre 2015. Pour l'instant simple rassemblement des meilleurs compétiteurs caennais et lexoviens, l'ENE se veut plus universel dans les années à venir. Avec une réelle volontée de fédérer sous une même tunique les escrimeurs normands, le Team doit permettre aux petits clubs de conserver leurs tireurs tout en les amenant au plus haut niveau pour ainsi rivaliser avec les grosses écuries françaises. 

Des cadets aux seniors
Pour rivaliser avec les grosses écuries françaises, l'ENE réunit les meilleurs tireurs normands des catégories cadets (M17) à seniors. En effet, ces trois catégories (M17, M20, seniors) sont les seules ouvertes aux championnats de France par équipe et présentent un intérêt sportif réel. Les premières sélections et qualifications pour les épreuves internationales et/ou européennes ont lieu à partir des M17 et se poursuivent jusqu'en senior. Avec le Team ENE, c'est jusqu'aux portes de l'équipe de France que les clubs partenaires espèrent emmener leurs tireurs.
 
Contact 
Maître Benoît Fretard
Tel : 06.09.86.30.75
Mail : epeenormandie@free.fr

BIlan et objectifs

Saison 2016-2017 : ENE, Acte II

Après une premiere année couronnée de succès, l'ENE repart pour une nouvelle saison. 
Par Alexandre Motte. Photo : Zoé Gohin et Jacques Desprès, by Adèle Photographie.
Pour ses débuts, l'Epée Normandie Excellence a connu de nombreux succès. Emmenés par plusieurs internationaux (Nathan Fougy, Colin Hartvick et Aymeric Barthélémy), les normands ont décroché quatre médailles aux championnats de France et permis l'accession de leur équipe première en National 2.
 
Renforcé de nouveaux membres , le Team ENE compte bien poursuivre sa progression et son développement en 2016/2017. Les cadets voudront confirmer leur 6e place aux championnats de France avec un podium et un titre en ligne de mire. Les juniors, après le passage de plusieurs d'entre-eux en senior, devront se trouver de nouveaux leaders pour converser leur titre de champion de France N2. Enfin les seniors auront pour objectif de garder leur équipe en National 2, en attendant d'espérer mieux dans les saisons à venir. 

L'année s'anonce riche et palpitante, d'autant plus que le Team ENE voit ses effectifs féminins renforcés et peut enfin avoir des prétentions dans cette arme. Affaire à suivre donc...