Epée Normandie Excellence La performance sportive
 
 
 
 
 
 

CHampionnat de France à Mâcon (6-7 mai-17)

Bis repetita


Difficile week-end pour le Team ENE 
Ce week-end, les M17 (cadets) étaient à Mâcon pour le championnat de France de leur catégorie. Sept normands étaient présents. L'équipe homme échoue au pied du podium.
La journée de samedi 6 mai était consacrée aux épreuves individuelles, mais malheureusement elle fut écourtée pour le #TeamENE. En Nationale 2, Benjamin Caffiaux disparaissait dès le premier tour, Victor Cauderlier au second chez les garçons, tandis que Noémie Duval et Mirana Liorzou perdaient respectivement en 32e et 16e de finale. En Nationale 1, les épéistes augerons ne connaissaient pas un meilleur sort, Luc Gageat tombait en 32e de finale puis Vallier Rousseau et Colin Hartvick au tour suivant. 
Le lendemain par équipe, les lexoviens Colin Hartvick, Luc Gageat et Benjamin Caffiaux étaient alignés avec le caennais Vallier Rousseau. Les épéistes débutaient parfaitement leur journée, éliminant tout d’abord Dieppe puis Nîmes. En quart de finale N1, ils chutaient face au futur champion de France, Libourne, 45-35. 7e du classement final, ils échouent comme l’an dernier en quart de finale alors qu’une médaille nationale leur tendait les bras.
 
Les résultats 
N1
21 - Vallier Rousseau (EC Caen)
24 - Colin Hartvick (Escrime Lisieux)
36 - Luc Gageat (Escrime Lisieux)
N2 
40 - Victor Cauderlier (EC Caen)                     18 - Mirana Liorzou (Escrime Lisieux)
89 - Benjamin Caffiaux (Escrime Lisieux)   51 - Noémie Duval (Escrime Lisieux)
 

Circuit national à dax (18 & 19 mars-17)

Vallier Rousseau, 2e au circuit national 


Premier résultat national pour le caennais
Ce week-end, les escrimeurs de moins de 17 ans normands étaient à Dax pour le 3e circuit national de leur saison, une compétition qui réunissait plus de 300 participants. Le caennais Vallier Rousseau y décroche une exceptionnelle performance. Actuellement 34e national, il a confirmé sa bonne forme du moment en décrochant la 2e place de l’épreuve Gascogne. 
Se qualifiant pour le tableau final, il s’offre le luxe de sortir le numéro 1 français, Morgan Wingerter (Grenoble)en demi-finale avant de chuter contre Benoît Legube (Colmar) en finale. Rousseau s’offre ici son premier résultat sur la scène nationale, un résultat qui devrait rapidement en appeler d’autres. 
Parmi les autres normands de l’ENE, le lexovien Colin Hartvick(4e national) s’incline en 8e de finale, Luc Gageat en 32e de finale.
 
Les résultats 
2 - Vallier Roussea (EC Caen)                            90 - Mirana Liorzou (Escrime Lisieux)
10 - Colin Hartvick (Escrime Lisieux)                  136 - Noémie Duval (Escrime Lisieux)
58 - Luc Gageat (Escrime Lisieux)
118 - Victor Cauderlier (EC Caen)
121 - Benjamin Caffiaux (Escrime Lisieux)
167 - Maxence Lemoisson (EC Caen)
 

Circuit national par équipe (4 & 5 fev.17)

L'ENE assure l'essentiel

12e, l'ENE est qualifié mais sans la manière
L'ENE se déplaçait à Chalons-en-Champagne avec deux équipes pour tente de se qualifier pour les championnats de France. Si l'objectif est atteint, les normands peuvent nourrir des regrets. 
3e tête de série du tableau à élimination direct, ENE 1 (Colin Hartvick, Vallier Rousseau, Luc Gageat) pouvait rêver de podium dimanche. Défaits en 8e de finale par Toulon (45-34), ils doivent se contenter d'une 12e place finale qui, si elle les qualife pour les championnats de France, reste en dessous du réel potentiel de l'équipe. 
De son côté, l'équipe 2 (Benjamin Caffiaux, Victor Cauderlier, Maxence Lemoisson) loupe de peu la qualification. Chutant sur Dieppe FL en match de classement, le trio termine à la 31e place. Une équipe jeune qui a encore le temps de briller ! 

Les résultats 
12 - ENE 1 (Hartvick, Rousseau, Gageat)
31 - ENE 2 (Caffiaux, Cauderlier, Lemoisson)

photo : Circuit national M17 de Rodez dec.16
 

Coupe d'europe à Copenhague (10 dec.16)

Colin Hartvick loupe le coche

A Copenhague, C.Hartvic chute dès le tableau de 128, loin des meilleurs français.
Seul membre ENE de la délaguation française à Copenhague, Colin Hartvick (Escrime Lisieux) avait fort à faire pour décrocher des points en vue d'une qualification aux championnats d'Europe M17.
Avec trois victoires et trois défaites en poule, le jeune normand est éliminé dès le tableau de 128 par l'international russe Persiyaniv 13-12 à la mort subite... Il termine à la 86e place finale. 

Les résultats 
86 - Colin Hartvick (Escrime Lisieux)
 

Circuit national à rodez (3-4 dec.16)

Colin Hartvick avec les meilleurs

A Rodez, Colin Hartvick confirme sa place parmi les meilleurs français
Huit normands du Team ENE (photo des garçons) étaient à Rodez pour le compte du deuxième circuit national de la saison. Si la première journée a été fatale à trois d'entre-eux, ils étaient encore cinq en course dimanche. 
A ce petit jeu là, Colin Hartvick (Escrime Lisieux) s'est avéré le plus fort. 5e dans l'Aveyron, l'épéeiste confirme sa place parmi les tous meilleurs français de la catégorie ne chutant qu'en quart de finale contre le nîmois Fermaud. Vallier Rousseau (EC Caen) et Luc Gageat (Escrime Lisieux) réalisent deux belles performances se classant respectivement 22 et 54e. Plus tôt dans la matinée, le tour de poule a été fatale au jeune Victor Cauderlier (EC Caen), seulement cadet 1ère année. Benjamin Caffiaux (Escrime Lisieux) chute en 64e de finale.
 
Les résultats 
5 - Colin Hartvick (Escrime Lisieux)                   79 - Noémie Duval (Escrime Lisieux)
22 - Vallier Rousseau (EC Caen)                       97 - Mirana Liorzou (Escrime Lisieux)
54 - Luc Gageat (Escrime Lisieux)
107 - Benjamin Caffiaux (Escrime Lisieux)
126 - Victor Cauderlier (EC Caen)
288 - Maxence Lemoisson (EC Caen)
 

Challenge mondial à GrenoBle (26 nov.16)

COLIN HARTVICK TERMINE 3E FRANÇAIS

A Grenoble, Colin Hartvick s’affirme parmi le gratin français
Trois membres du Team ENE étaient à Grenbole samedi pour le 11e Challenge Mondial de la ville de l’Isère, Vallier Rousseau, Luc Gageat et Colin Hartvick.
Si Vallier Rousseau (EC Caen) et Luc Gageat (Escrime Lisieux) participaient à leur première épreuve internationale, ils n’en ont pas moins défendu crânement leur chance. Respectivement 53e et 83e d’une compétition qui possédait le plus plateau de la saison, ils ont confirmé leur progression depuis plusieurs mois.
Colin Hartvick (Escrime Lisieux) était attendu. Celui qui est actuellement n°6 français a assuré son rang parmi l’élite mondiale. Au terme d’une compétition maîtrisé, le Lexovien n’échoue qu’en repêchage du tableau de 16. 19e au classement finale et 3e français, il devrait avec ce résultat confirmer sa place dans le groupe français pour la prochaine épreuve internationale.

Les résutats
 
19 - Colin Hartvick (Escrime Lisieux)                         53 - Vallier Rousseau (EC Caen)
83 - Luc Gageat (Escrime Lisieux)
 

coupe d'europe à bönn (22 oct.16)

Colin Hartvick avec les meilleurs

A Bönn, C.Hartvick confirme les espoirs placés en lui
Un représentant du Team ENE était à Bönn (Allemagne) ce week-end à l'occasion de la coupe d'Europe cadet (M17). 
Colin Hartvick (Escrime Lisieux) a su tirer son épingle du jeu de l'autre côté du Rhin. Après un sans faute en poule, il est 7e au classement intermédiaire. Exempt du Tableau de 256, il élimine un norvégien et un russe avant de tomber contre un italien en 16e de finale. Il termine à la 18e place et 6e français.
 
Les résultats :
18 - Colin Hartvick (Escrime Lisieux)
 

circuit national à Hénin-Beaumont (15-16 oct.16)

Difficile week-end pour Colin Hartvick

L.Gageat assure, C.Hartvick passe à côté.
Les cadets (M17) étaient à Hénin-Beaumont pour leur premier circuit national de la saison dans cette catégorie. 9 pensionnaires du Team ENE étaient présents, parmis lesquels 4 néo-ENE.
Colin Hartvick (Escrime Lisieux) était attendu. L'actuel numéro 3 national est passé au travers de sa compétition, inhibé par le stress. Il termine 36e, loin des premières places. De son côté, Luc Gageat (Escrime Lisieux), 26e ce week-end dans le Nord, assure sa place dans les 30 meilleurs français. On notera également le bon comportement des néo-ENE, Victor Cauderlier et Maxence Lemoisson (EC Caen), Mirana Liorzou et Noémie Duval (Escrime Lisieux), presque tous présents lors de la deuxième journée de compétition.
 
Les résultats : 
Homme :                                                      Dame : 
26 - Luc Gageat (Escrime Lisieux)                   76 - Noémie Duval (Escrime Lisieux)
36 - Colin Hartvick (Escrime Lisieux)               80 - Mirana Liorzou (Escrime Lisieux)
56 - Vallier Rousseau (EC Caen)
96 - Victor Cauderlier (EC Caen)
108 - Benjamin Caffiaux (Escrime Lisieux)
263 - Thomas Soenen (Escrime Lisieux)
284 - Maxence Lemoisson (EC Caen) 
 

la saison 2015/2016 des cadets

Bilan

Colin Hartvick à l'heure européenne

Par Alexandre Motte. Photo : Colin Hartvick by ENE
Indéniablement, le tireur d'Escrime Lisieux, Colin Hartvick aura été le meilleur du Team ENE chez les cadets cette saison. Avec 4 participations en coupe d'Europe dont une 8e place à Châlons-en-Champagne et deux Top10 au niveau national (9e à au circuit national de Paris et 6e au championnat de France à Antony), le tout jeune M17 devra confirmer cette saison les espoirs placés en lui. 
Il n'est pas le seul a avoir brillé. Aymeric Barthélémy (EC Caen), 8e au circuit national de Rodez, compte également une participation en coupe d'Europe. Juste derrière eux, Vallier Rousseau (EC Caen) et Luc Gageat (Escrime Lisieux) se tiennent dans un mouchoir de poche au classement national. 
Enfin chez les filles, Zoé Gohin n'aura jamais réussi cette saison en cadet à exprimer le niveau qui est le sien et jouer les premiers rôles dans sa catégorie. Pourtant elle a su le faire chez les juniors...
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Classements (MAJ 14/12)

Tireur EFCFFE
CAFFIAUX Benjamin-106
CAUDERLIER Victor-119
DUVAL Noémie-74
GAGEAT Luc-31
HARTVICK Colin644
LEMOISSON Maxence-350
LIORZOU Mirana-85
ROUSSEAU Vallier-33
SOENEN Thomas-389
 
Classement FFE homme : 689 tireurs
Classement FFE dame : 328 tireurses
Classement EFC (européen) homme : 675 tireurs