Epée Normandie Excellence La performance sportive
 
 
 
 
 
 

Championnat de France à Valence (20-21 mai-17)

À un tour de la médaille

L'équipe homme s'incline en quart de finale N1 après s'être offert le luxe de sortir le favori, Amiens.
Décidemment les week-ends se suivent et se ressemblent pour les normands. Après les cadets (M17) il y a 15 jours à Mâcon, c’était au tour des juniors (M20) de disputer leur championnat de France à Valence.
Hormis le caennais Corentin Lemarié, 13e en Nationale 1, le #TeamENE passait au travers des épreuves individuelles, puisque 7 des 8 épéistes qualifiés disparaissaient dès les premiers tours.  
Par équipe, les garçons réalisaient l'exploit de sortir le grand favori de l'épreuve, Amiens., 45-41 au terme d'un match fou conclut solidemment par Corentin Lemarié. Installés en Nationale 1, les normands voyaient leur parcours arrêté en quart de finale par Bron. Comme pour les cadets, l’aventure des normands s’arrête au pied du podium, à un tour de la médaille pour les lexoviens Antonin Fretard, Colin Hartvicket les deux caennais Corentin Lemarié et Vallier Rousseau, tout de même 8e de Nationale 1. Chez les filles, les lexoviennes Célia Julienne, Amandine Marques et Adèle Grody avec la caennaise Zoé Gohin terminent 11e en Nationale 2.
 
Les résultats
 
N1
13 Corentin Lemarié (EC Caen)                     41 Amandine Marques (Escrime Lisieux)           
48 Colin Hartvick (Escrime Lisieux)
49 Antonin Fretard (Escrime Lisieux)
N2
41 Vallier Rousseau (EC Caen)                     37 Zoé Gohin (EC Caen)
68 Sébastien Motte (Escrime Lisieux)          61 Célia Julienne (Escrime Lisieux)
 

Circuit national de Colmar (25 & 26 mars-17)

Nouveau Top10 pour Lemarié

Corentin Lemarié confirme sa place parmi les meilleurs français, Antonin Fretard continue lui sa progression.
8 membres du #TeamENE étaient à Colmar pour le compte de la 3e épreuve du circuit national M20. Qualificative pour les championnats de France, l'épreuve alsacienne a permis à Corentin Lemarié (EC Caen) de confirmer sa place dans les 10 meilleurs français.
Comme à Toulouse, le caennais termine à la 10e place de la compétition, ne chutant qu'en 8e de finale contre l'international cadet Chotin (Douai). Un résultat qui lui permet désormais de préparer sereinnement le championnat de France à Valence.
Une autre performance est à souligner, celle d'Antonin Fretard (Escrime Lisieux). Le Lexovien poursuit sa progression et après un début de saison moyen, s'invite parmis les 20 meilleurs français. Il assure ainsi sa place pour le championnat de France de première division avec Corentin Lemarié. En attendant peut-être que Colin Hartvick (Escrime Lisieux), 42e à Colmar, ne les rejoignent.
 
Les résultats 
10 - Corentin Lemarié (EC Caen)                                37 - Zoé Gohin (EC Caen)
17 - Antonin Fretard (Escrime Lisieux)
42 - Colin Hartvick (Escrime Lisieux)
99 - Vallier Rousseau (EC Caen)
107 - Luc Gageat (Escrime Lisieux)
137 - Sébastien Motte (Escrime Lisieux)
166 - Benjamin Caffiaux (Escrime Lisieux)
 

#LisieuxM20Eq, circuit national par équipe (28 & 29 jan.17)

L'ENE passe à côté

 
A Lisieux, deux équipes de l'ENE se sont qualifiées aux Championnats de France 
Lisieux accueillait le 1er #LisieuxM20Eq, circuit national par équipe M20, une épreuve qualificative pour les championnats de France de la catégorie. L'ENE présentait 3 équipes. Avec deux équipes qualifiées, l'ENE remplit son objectif mais pouvait rêver mieux. 
On attendait l'équipe 1 plus haut (Corentin Lemarié, Sébastien Motte, Antonin Fretard, Colin Hartvick), elle se fit surprendre dès le tableau de 32 par Grenoble 2. Eliminés, les normands raccrochent tout de même leur qualification en terminant à la 17e place. L'équipe 2 (Vallier Rousseau, Luc Gageat, Benjamin Caffiaux, Justin Hartvick) échoue aux porte de la qualification, 26e sur les 24 places qualificatives.
Enfin du côté des filles, l'ENE lutta longtemps pour sa qualification. Finalement 18e, le quatuor normand (Amandine Marques, Célia Julienne, Zoé Gohin, Adèle Grody) sera également du voyage à Valence.

Les résultats
 
Homme :
17 - ENE 1 (Lemarié, Hartvick C, Fretard, Motte)
26 - ENE 2 (Rousseau, Caffiaux, Gageat, Hartvick J)
Dame : 
18 - ENE 1 (Gohin, Marques, Julienne, Grody)
 

circuit national à Toulouse (10-11 dec.16)

Trois juniors dans le Top16

 
C.Lemarié, S.Motte & V.Rousseau avec les meilleurs
Sept de nos juniors (M20) étaient à Toulouse pour le compte du circuit national. A l'instar de leur première épreuve nationale, les normands de l'ENE ont été particulièrement en verve, trois d'entre-eux terminant dans le Top16 de l'épreuve de la ville rose.
Une nouvelle fois, Corentin Lemarié (EC Caen) joue les chefs de file en terminant à la 10e place. À ses côtés, Vallier Rousseau (EC Caen), 12e, et Sébastien Motte (Escrime Lisieux), 13e, s'offrent leur premier tableau de 16 de leur carrière. Des résultats de bonne augure pour le Team ENE a un peu plus d'un mois du circuit national par équipe organisé à Lisieux, où les normands auront à coeur de valider leur qualification pour les championnats de France à domicile. 
 
Les résultats :
 
Homme :                                                    Femme :
10 - Corentin Lemarié (EC Caen)                   86 - Zoé Gohin (EC Caen)
12 - Vallier Rousseau (EC Caen)                    90 - Adèle Gordy (Escrime Lisieux)
13 - Sébastien Motte (Escrime Lisieux)
44 - Antonin Fretard (Escrime Lisieux)
150 - Benjamin Caffiaux (Escrime Lisieux)
160 - Thomas Soenen (Escrime Lisieux)
 

Circuit national à Paris (24-25 sept.16)

Trois juniors dans le Tableau de 32

C.Lemarié, C.Hartvick et A.Marques se distinguent.
Les juniors (M20) lançaient leur saison à Paris avec ce premier circuit national, le Lutetia. L'occasion était belle pour nos tireurs normands qui souhaitaient se placer dans la course aux épreuves internationales. 
A ce jeu-là, Colin Hartvick (Escrime Lisieux), seulement cadet (M17) et 25e ce week-end assure pratiquement sa qualification pour la première coupe d'Europe cadet de la saison à Bönn (GER). Corentin Lemarié (photo) montre une nouvelle fois qu'il fait parti des meilleurs français. Terminant 21e de l'étape parisienne, le caennais assure sa place dans le Top15 français. Enfin, Amandine Marques (Escrime Lisieux) chez les filles prend la 24e place. Elle s'incline contre la parisienne Boulanger. Une performance qui va l'emmener dans le Top50 français.
 
Les résultats : 
Homme :                                                   Dame : 
21 - Corentin Lemarié (EC Caen)                   24 - Amandine Marques (Escrime Lisieux)
25 - Colin Hartvick (Escrime Lisieux)            69 - Zoé Gohin (EC Caen)
54 - Antonin Fretard (Escrime Lisieux)          125 - Célia Julienne (Escrime Lisieux)
104 - Vallier Rousseau (EC Caen)                 144 - Noémie Duval (Escrime Lisieux)
151 - Justin Hartvick (Escrime Lisieux)
171 - Benjamin Caffiaux (Escrime Lisieux)
217 - Sébastien Motte (Escrime Lisieux)
235 - Thomas Soenen (Escrime Lisieux)
242 - Luc Gageat (Escrime Lisieux)
 

La saison 2015/2016 des juniors

Bilan 

Champions de France !

Par Alexandre Motte. Photo : L'équipe 1, championne de France N2 avec ses maîtres d'armes.
Ils rêvaient de la Nationale 1, mais doivent se contenter de la Nationale 2. Les épéistes juniors de l'ENE avaient de grosses ambitions lors de la saison 2015/2016. Il faut dire qu'avec une équipe composée de Nathan Fougy (Escrime Lisieux), qui a participé à toutes les épreuves internationales de la saison, Corentin Lemarié (EC Caen) qui signe deux Top10 en circuit national et Clément Doguet (EC Caen) qui signe deux Top8 au niveau national, et Sébastien Motte (Escrime Lisieux), l'équipe sur le papier était belle. 
Mais tombés face à des colmariens plus imposants que nos normands, ils durent se contenter de la Nationale 2. Qu'importe, le titre de champion de France est au bout d'un parcours semé d'embûches, un titre remporté à domicile, à Blainville-Sur-Orne.
Ce ne sont pas les seuls à avoir brillé chez les désormais M20. Les filles ne sont pas en reste. Amandine Marques (Escrime Lisieux), Zoé Gohin (EC Caen) et Camille Hermay (EC Caen) décrochent ensemble une nouvelle médaille aux championnats de France, le bronze en Nationale 2.
Avec le départ de certains cadres vers la catégorie senior, les plus jeunes auront des place à prendre dans les équipes premières...
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Classements
(MAJ 14/12)

TIREURFIEFFE
CAFFIAUX Benjamin-176
DUVAL Noémie-198
FRETARD Antonin-44
GAGEAT Luc-240
GOHIN Zoé -56
GRODY Adèle-169
HARTVICK Colin-49
HARTVICK Justin-188
JULIENNE Célia-157
LEMARIE Corentin-9
MARQUES Amandine -36
MOTTE Sébastien-51
ROUSSEAU Vallier-63
SOENEN Thomas-276
 
Classement FFE homme : 432 tireurs
Classement FFE dame : 223 tireurses
Classement FIE (international)