Epée Normandie Excellence La performance sportive
 
 
 
 
 
 

Circuit national de Nîmes (22 & 23 avr.-17)

Derniers réglages avant Albi


A.Motte, C.Lemarié, C.Doguet et A.Fretard parmi les 96.

Samedi et dimanche, les épéistes seniors du #TeamENE étaient à Nîmes pour la troisième manche du circuit national de leur saison. A un mois du Mémorial Henri Foussard de Lisieux qui permettra de gagner les derniers points qualificatifs pour le championnat de Franceà Albi, certains normands ont assuré d’ores et déjà leur qualification.
Si Nathan Fougy, Sébastien Motte et Colin Hartvick chutaient dès la première journée de compétition, Corentin Lemarié, Clément Doguet, Alexandre Motte et Antonin Fretard faisaient parti des 96 tireurs encore en course dimanche. Tandis qu’Antonin Fretard et Clément Doguet disparaissait à l’issue du tour de poule, Alexandre Motte et Corentin Lemarié s’inclinaient en 32e de finale. De bonnes performances néanmoins pour quatre normands qui assurent avec ce résultat leur place pour le championnat de France albigeois début juin.
 
Les résultats : 
44 - Alexandre Motte (Escrime Lisieux)
63 - Corentin Lemarié (EC Caen)
69 - Antonin Fretard (Escrime Lisieux)
72 - Clément DOguet (EC Caen)
108 - Nathan Fougy (Escrime Lisieux)
192 - Sébastien Motte (Escrime Lisieux)
237 - Colin Hartvick (Escrime Lisieux)
 

championnat de france universitaire (15 & 16 mars-17)

Les normands de l'ENE brillent à domicile ! 

Fougy, Motte et Fretard vice-champion de France

Mercredi 15 et Jeudi 16 mars, Alençon accueillait le championnat de France universitaire d’escrime. 7 tireurs du TeamENE y étaient qualifiés, ils décrochent quatre médailles.

Une touche du titre
A l’épée homme par équipe, les lexoviens Nathan Fougy, Alexandre Motte et Antonin Fretard, associés au caennais Corentin Lemarié ont réussi la compétition presque parfaite. Se défaisant de l’Université de Bordeaux en quart de finale, puis du Staps de Reims 2 en demi-finale, les quatre normands s’offraient une finale à domicile devant un public acquis à leur cause contre l’équipe 1 du Staps de Reims, composée de Pertuisot (15e français), Bon (19e français), Conrad (46e français) et Vasseur (120e). 
Au terme d’un match serré, tout se jouait sur une touche entre les deux derniers relayeurs Fougy et Conrad. Après une première touche litigieuse où les normands acceptaient de remettre en jeu le point, applaudis par tout le public, Conrad offrait le titre aux rémois, 45-44. Les quatre normands s’offraient tout de même une nouvelle médaille nationale, la deuxième en deux jours pour Alexandre Motte.    

Alexandre Motte, 3e en individuel
Car mercredi 15 mars, lors des épreuves individuelles, les normands avaient déjà vibré avec Alexandre Motte. Bourreau des escrimeurs du pôle de Reims, il éliminait Vasseur, Pertuisot et Gally pour s’offrir une place en demi-finale. Contre Grégory Bon, si la première partie du match fut équilibrée, le rémois prit l’avantage pour s’imposer 15-8. Alexandre Motte se contentait de la médaille de bronze, sa première médaille nationale en individuel.
Enfin, deux autres membres de l'ENE repartent avec des médailles. A l’épée dame, Jeanne Gohin et Célia Julienne, accompagnées de Charlotte Loison, Noémie Lecaplain, chute en demi-finale contre l’équipe de Bordeaux 2 et décroche la médaille de bronze. 

Les résultats : 
3 - Alexandre Motte (Escrime Lisieux)                16 - Célia Julienne (Escrime Lisieux)
17 - Nathan Fougy (Escrime Lisieux)                   31 - Jeanne Gohin (EC Caen)
18 - Antonin Fretard (Escrime Lisieux)
24 - Corentin Lemarié (EC Caen)
41 - Clément Doguet (EC Caen)
 

circuit national de strasbourg (11 & 12 mars-17)

Les 33e internationaux de Strasbourg 

Un cruel Tableau de 128
Samedi 11 et dimanche 12 mars 2017, Strasbourg accueillait ses 33e internationaux d’épée. Epreuve du circuit national, l’épreuve regroupait 310 tireurs parmi lesquelles des allemands, un autrichien, des belges, des chiliens, des hollandais, des luxembourgeois, des suisses et … 6 normands du #TeamENE. Ils allaient connaître un week-end bien difficile en Alsace.
Si Clément Doguet (EC Caen) et Colin Hartvick (Escrime Lisieux) chutaient dès le premier match à élimination directe, Nathan Fougy (Escrime Lisieux), Antonin Fretard (Escrime Lisieux), Alexandre Motte (Escrime Lisieux) et Corentin Lemarié (EC Caen) échouaient aux portes de la qualification pour la deuxième journée de l’épreuve. Défaits respectivement 15-13, 15-10, 15-12 et 15-7, ils doivent se contenter d’une place dans le milieu de classement en attendant de corriger le tir dans un mois à Nîmes.

Les résultats :
112 - Nathan Fougy (Escrime Lisieux)
115 - Corentin Lemarié (EC Caen)
134 - Antonin Fretard (Escrime Lisieux)
148 - Alexandre Motte (Escrime Lisieux)
195 - Colin Hartvick (Escrime Lisieux) 
204 - Clément Doguet (EC Caen)
 

Circuits nationaux à Venissieux
et soissons (26-27 nov.16)

Les seniors en circuit national

Trois membres du Team ENE terminent dans les 64
Alexandre Motte (Escrime Lisieux) et Corentin Lemarié (EC Caen) étaient à Vénissieux pour le circuit national senior du club de la banlieue lyonnaise. Invaincus tous les deux en poule samedi, ils terminent respectivement 1er et 2e du pré-tournoi qualificatif pour la journée du dimanche (photo).
Lors du deuxième jour, les deux normands continuent d’avoir le même parcours. Avec 3 victoires et deux défaites en poule, ils chutent en tableau de 64. Au final, Alexandre Motte est 42e, Corentin Lemarié 48e.
Dimanche les seniors dames étaient à Soissons pour le circuit national élite. Le meilleur résultat est au crédit d’Amandine Marques (Escrime Lisieux). Encore junior, la Lexovienne prend la 37e place du classement finale, s’inclinant également en tableau de 64. De son côté Célia Julienne (Escrime Lisieux) est éliminé dès le tour de poule et finit 160e.
 
Les résultats :
42 - Alexandre Motte (Escrime Lisieux)       37 - Amandine Marques (Escrime Lisieux)
48 - Corentin Lemarié (EC Caen)                160 - Célia Julienne (Escrime Lisieux)
 

circuit européen u23 à Colmar (22-23 oct.16)

Nathan Fougy parmi les meilleurs à Colmar

12e, Nathan Fougy confirme son bon début de saison
Nos seniors étaient à Colmar pour le circuit européen U23, épreuve comptant au calendrier européen des moins de 23 ans. Ils étaient trois au départ et finissent tous dans le Top100. Mention spéciale à Nathan Fougy (Escrime Lisieux).
En effet, le Lexovien a su tirer son épingle du jeu en s'invitant parmi les 16 meilleurs du tournoi. Réalisant une entame de compétition parfaite, Nathan su briller lors des matchs à élimination directe, sortant français et italiens. Chutant contre deux suisses, 15-14, en tableau principal et lors des repéchâges, il conclue son week-end à la 12e place devant près de 300 participants. 
 
Les résultats :
12 - Nathan Fougy (Escrime Lisieux)                  86 - Clément Doguet (EC Caen)
97 - Corentin Lemarié (EC Caen)
 

Circuit national à Livry-Gargan (8-9 oct.16)

Nathan Fougy mène le drakkar ENE 

23e, N.Fougy entame parfaitement sa saison
Les seniors avaient rendez-vous à Livry-Gargan pour le premier circuit national élite de la saison. Sur les six engagés au départ, trois d'entre eux étaient encore en course à l'entame de la deuxième journée. 
Nathan Fougy (Escrime Lisieux) et Clément Doguet (EC Caen) ont réalisé une belle entame de saison ce week-end. Si le premier termine 23e et meilleur ENE, il confirme sa place dans le Top50 français. Pour Clément, éliminé tôt en poule dimanche matin, cette première épreuve présage de belles choses pour la suite. De son côté, Corentin Lemarié (EC Caen), 15 jours après sa 21e place à Paris en junior, confirme sa bonne forme du moment, ne chutant qu'en 32e de finale. 
 
Les résultats :
23 - Nathan Fougy (Escrime Lisieux)              55 - Corentin Lemarié (EC Caen)
89 - Clément Doguet (EC Caen)                    144 - Antonin Fretard (Escrime Lisieux)
189 - Jean-Emmanuel Remoue (EC Caen)       395 - Sébastien Motte (Escrime Lisieux)
 

La saison 2015/2016 des seniors

BIlan

Et maintenant, il faut confirmer !

Par Alexandre Motte. Photo : l'équipe homme vice-championne de France N3.
Pour leur première saison, l'équipe homme de l'ENE est devenue vice-championne de France N3 et accède donc à la deuxième division. Un exploit pas si étonnant que cela aux vues des tireurs qui composent cette équipe. En effet, entre Jean-Emmanuel Remoué (EC Caen), dans le Top30 français, Nathan Fougy (Escrime Lisieux), médaillé de bronze de Nationale 2, Corentin Lemarié (EC Caen) un Top8 en circuit national et Clément Doguet dans le Top100 français, cette équipe avait de sérieux argument pour prétendre à la montée. 
Ajouté à cela, on notera la 3e place de Nathan Fougy, encore junior, aux championnats de France N2 senior et le Top8 de Corentin Lemarié, lui aussi encore junior, au circuit national de Vénissieux, et vous trouverez tous les ingrédients de la très bonne saison du Team ENE dans cette catégorie. 
Le plus dur sera de confirmer cette saison mais pour sûr que les tireurs normands n'attendent que ça. Ils pourront également compter sur le renfort de quelques tireurs supplémentaires et d'une équipe féminine qui compte elle aussi briller autant de ses homologues masculins !
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Classements
(MAJ 14/12)

Tireur FIEU23FFE
DOGUET Clément-25796
FOUGY Nathan -4437
FRETARD Antonin --224
GOHIN Jeanne---
GOHIN Zoé---
HARTVICK Justin --518
HOUSSAYE Clotilde--269
JULIENNE Célia--258
LEMARIE Corentin-27749
MARQUES Amandine--97
MOTTE Alexandre--147
MOTTE Sébastien--221
REMOUE Jean-Emmanuel--38
 
Classement FFE homme : 973 tireurs
Classement FFE dame : 424 tireurses
Classement U23 : européen moins de 23 ans : 496 tireurs
Classement FIE : international