Adresse
/
Téléphone
Épée Normandie Excellence
Ensemble allons plus loin
 
 
 
 
 
 

L'ENE peut valider son maintien

Ce week-end, les épéistes normands de l’ENE prennent la direction de Fontaine, dans la banlieue grenobloise pour la 2e journée de championnat de Nationale 2 par équipe. Après une première journée où ils sont passés au travers, ils peuvent valider leur maintien avant de viser plus haut. 
 
Car c’est bien là l’enjeu de cette deuxième journée. 14e sur 16 au classement provisoire, les escrimeurs du Maître Fretard doivent impérativement finir dans le Top5 dimanche pour espérer se remplacer dans les 8 premiers places du classement. Un replacement qui signifierait qu’ils feraient coup double : assurer d’ores et déjà le maintien en N2 et rester dans la course à la montée en N1. Dans le cas contraire, ils tenteront de sauver leur place en mai lors du championnat de France à ….Fontaine.
 
L’équipe alignée ce week-end : Nathan Fougy (22 ans, 15e FFE), Corentin Lemarié (21 ans, 43e FFE), Clément Doguet (22 ans, 74e FFE), Colin Hartvick (17 ans -M20-, 90e FFE) 
 

C'est ce week-end ou jamais

L’ENE conclut ce week-end sa campagne 2018 des championnats de FranceAmiens. Entre opération maintien et quête d’une première médaille, c’est un week-end décisif qu’attend les normands.
Depuis son lancement en 2015, la Team ENE est toujours rentrée des championnats de France avec au moins une médaille. Cette année, elle se fait attendre. Pourtant les jeunes épéistes ne sont pas passés loin avec Mirana Liorzou (8e en Nationale 2 M20), Colin Hartvick (11e en Nationale 1 M20) ou Luc Gageat (11e en Nationale 2 M20). Défaits sur le plus petit des écarts, les normands échouaient au pied du podium.

BATTRE SAINT-MAUR
À Amiens ce week-end, les seniors seront en piste pour conclure une saison pourtant réussie pour le regroupement lexo-caennais, avec notamment trois escrimeurs sélectionnés en coupe du Monde (Mirana Liorzou et Noémie Duval en M17, Nathan Fougy en M20). La saison pourrait être encore plus belle si l’équipe se maintenait en Nationale 1, dimanche. Pour cela, il faudra l’emporter sur Saint-Maur et le géant Alexandre Blaszyck (champion de France en titre et médaillé de bronze par équipe aux championnats du Monde 2013 avec les bleus). Un match compliqué mais pas impossible.

AVEC LA SOPHROLOGUE DU CAEN HB
Dans leur quête, les normands ont vu le soutien d’An- ne-Cécile Guillon, la sophrologue qui accompagne l’équipe de pro D2 des Vikings du Caen HB. Un atout sup- plémentaire dans le jeu de nos escrimeurs. Et en individuel, ils auront plusieurs belles cartes à jouer. Histoire de terminer en beauté une saison qui avait bien commencé...

EN BREF :
Championnat de France senior - Amiens (9 & 10 juin).
Nationale 1: Nathan Fougy. Nationale 2 : Corentin Lemarié, Clément Doguet, Jean-Emmanuel Remoué, Amandine Marques. Nationale 3 : Alexandre Motte, Colin Hartvick, Antonin Fretard, Sébas- tien Motte, Camille Doyhamboure. Equipe Nationale 1 : ENE (Motte A, Fougy, Lemarié, Doguet). Equipe Nationale 3 : ENE (Motte S, Fretard, Hartvick).
 

Nathan Fougy en coupe du Monde

La nouvelle vient d'être officialisée ce jeudi, Nathan Fougy prendra part au Challenge Réseau SNCF, demain. 
Actuellement 19e français, l'épéiste lexovien profite de ses bons résultats du début d'année pour obtenir son billet pour l'épreuve de coupe du monde parisienne. Il s'agit de sa première sélection sur une épreuve internationale senior. "C'est un objectif dépassé car en début de saison je souhaitais me rapprocher de la liste des sélectionnés français, et là je pars donc c'est une grande satisfaction" explique Nathan, qui n'a désormais hâte que d'une chose, y être.
321 participants sont engagés sur cette compétition, issus de 58 pays différents. Les 16 premiers mondiaux sont directement qualifiés pour la journée du samedi. Les 305 autres escrimeurs tenteront de les rejoindre en décrochant l'une des 48 places qualificatives demain.

La compétition est à suivre en direct ici 
 

Nouveau record pour l'ENE

Ce week-end (5 & 6 mai) débute la saison des championnats de France. Cette année, ils sont 18 normands de l’ENE à être qualifiés. Un nouveau record pour la structure lexo-caennaise, encore plus impressionnant quand on sait que ce club ne compte que 22 escrimeurs.
 
Forts de leurs bons résultats, les bleus et blancs se sont qualifiés en nombre pour les championnats de France qui débutent samedi à Toulouse pour les M17. Parmi eux, ils seront quatre à participer à plusieurs épreuves, dans leurs catégories et celle au-dessus. Exemples avec Sébastien Motte et Colin Hartvick qui doubleront Nationale 1 M20 et Nationale 3 senior, ou encore Mirana Liorzou qui enchaînera Nationale 1 M17 et Nationale 2 M20. Maxence Lemoisson, lui, doublera M17 Nationale 2 et M20 Nationale 2. 
Une nouvelle fois, l’Epée Normandie Excellence sera le club le mieux représenté de la région. «Une fierté» pour Benoît Fretard, le président et maître d’armes du club, «qui montre la travail fourni par ce groupe et recompense leur investissement».
Un travail qui pourrait être recompensé de la plus belle des manières en cas de médailles. Réponse dans les prochains week-end.
 
Les sélectionnés : 
Championnat de France M17 - Toulouse (5 & 6 mai).
Nationale 1 :
Mirana Liorzou. Nationale 2 : Noémie Duval, Victor Cauderlier, Maxence Lemoisson.

Championnat de France M20 - Décines (26 & 27 mai).
Nationale 1 : Colin Hartvick, Sébastien Motte, Vallier Rousseau.
Nationale 2 : Luc Gageat, Benjamin Caffiaux, Nathan Lhemery, Maxence Lemoisson, Olivia Hermay, Mirana Liorzou.
Equipes : ENE 1 homme (Motte, Rousseau, Hartvick, Gageat), ENE 1 dame (Duval, Hermay, Liorzou, Julienne).

Championnat de France senior - Amiens (9 & 10 juin).
Nationale 1 : Nathan Fougy. 
Nationale 2 : Corentin Lemarié, Clément Doguet, Jean-Emmanuel Remoué, Amandine Marques. 
Nationale 3 : Alexandre Motte, Colin Hartvick, Antonin Fretard, Sébastien Motte, Camille Doyhamboure. 
Equipes : Nationale 1 : ENE (Motte A, Fougy, Lemarié, Doguet). 
Nationale 3 : ENE (Motte S, Fretard,  Hartvick). 
 

Week-end européen pour le Team ENE

Circuit européen U23 de Lausanne (Suisse)
Samedi 3 mars, le groupe U23/Senior de l’Epée Normandie Excellence prendra la direction de Lausanne (Suisse) pour le compte du circuit européen U23. Après Colmar (4 & 5 novembre), il s’agit de la deuxième épreuve internationale à laquelle participeront les tireurs du Maître Benoît Fretard. Pour ce déplacement sur les bords du Lac Léman, les normands seront emmenés par leurs capitaines de route, les lexoviens Nathan Fougy, Alexandre Motte et le caennais Corentin Lemarié, tous trois membres de l’équipe évoluant en Nationale 1.
A leurs côtés, Antonin Fretard et les deux juniors Colin Hartvick et Sébastien Motte, tous trois membres de l’équipe récemment qualifiée pour la Nationale 3, viendront prendre de l’expérience au contact des meilleurs Espoirs européens.
Lausanne fait partie de la première étape de préparation pour les normands en vue de la 2e journée de Nationale 1, les 20 & 21 avril prochain à Laon (02). Ensuite, les épéistes prendront part à deux épreuves du circuit national : Strasbourg (10 & 11 mars) et Lisieux (7 & 8 avril). Entre-temps, les juniors Sébastien Motte et Colin Hartvick iront à Colmar (31 mars & 1er avril) pour la dernière manche du circuit national M20.