Adresse
/
Téléphone
Épée Normandie Excellence
Ensemble allons plus loin
 
 
 
 
 
 

circuit national de Toulouse

samedi 09 et dimanche 10 novembre

Vallier Rousseau s'impose, Colin Hartvick 3e !


Week-end exceptionnel dans la Haute-Garonne, à Toulouse (31) pour le compte du deuxième circuit national M20 de la saison. Après un premier circuit raté à Paris en début de saison, nos tireurs ont su se reprendre, notamment Vallier Rousseau et Colin Hartvick qui ont joué les premiers rôles.
 
Tout au long du week-end, Vallier et Colin ont eu un parcours quasi identique. Le samedi, lors du tournoi de qualification, ils réalisent tous les deux 5v et 1d pendant le tour de poule, leur permettant de se qualifier directement pour la journée du dimanche.
 
Le lendemain, avec une nouvelle fois 5v et 1d chacun, Colin et Vallier sont classés respectivement 13e et 16e au classement intermédiaire. Exempt du tableau de 128, Colin s'impose successivement face à Axel Bierling (SR Colmar), Maxime Favier (Levallois), Morgan Wingerter (Paris GRP) et Rollon Barthélémy (Levallois) et accède alors à la demi-finale de ce circuit national. Pour Vallier, exempt lui aussi du tableau de 128, il se qualifie également pour les demi-finales en ayant éliminé aux tours précédents Pierrick Rousseau (Libourne) en t64, Baptiste Pelletier (Grenoble) en t32, Paul Fortin (Amiens) en t16 et Timothée Rossillon (Levallois) en quart de finale.
 
Sur les quatre tireurs présents en demi-finale, deux sont de l'ENE ! Malheureusement, une finale 100% ENE n'a pu avoir lieu car Colin et Vallier se sont rencontrés en demi-finale. C'est Vallier qui s'impose 15-8 et qui rejoint la finale. Opposé à Alban Diané (Bron), notre normand a toujours mené pendant le match. Il s'impose 15 touches à 13 et remporte le premier circuit national de sa carrière ! Et quoi de plus beau que de partager ce podium avec un camarade de club !
 
Du côté des autres résultats, on notera la bonne performance de Maxence Lemoisson qui termine 33e. Après un très bon tour de poule (5v 1d), il s'incline en t64 face à Meiji Bourgeois (Clichy). Victor Cauderlier est éliminé en t128 et se classe 66e tandis que Junès Lechevalier-Boissel et Nathan Lhémery, n'ont pas réussi à se qualifier pour le tableau à élimination directe avec 2d et 4d chacun lors du tour de poule. Pour Benjamin Caffiaux, la compétition s'est terminée prématurément le samedi. Il se classe 153e.
 
Résultats complets
 
Homme : 1 Vallier Rousseau, 3 Colin Hartvick, 33 Maxence Lemoisson, 66 Victor Cauderlier, 109 Junès Lechevalier-Boissel, 111 Nathan Lhémery, 153 Benjamin Caffiaux
 

Circuit national de Paris

samedi 28 et dimanche 29 septembre

Une rentrée difficile

 
Dans le cadre du premier circuit national M20 de la saison, 12 tireurs de l'ENE (photo) se sont rendus à Paris (75). Parmi ces tireurs, quatre faisaient leur première apparition sous les couleurs de l'ENE : Thaïs Naucelle-Jardel, Niels Despres, Junès Lechevalier-Boissel et Pierre-Louis Villeret.
 
La samedi, lors de la première journée de qualification, Swann Dauphin, Niels, Junès et Pierre-Louis, avec 1v et 6d chacun, ont été éliminés suite au tour de poule. Pour Victor Cauderlier (3v 4d), Nathan Lhémery (2v 4d) et Paul Layrac (2v 5d), ils ont échoué lors du tableau à élimination directe, loupant de peu la qualification pour le second jour. Seul Benjamin Caffiaux, Colin Hartvick, Maxence Lemoisson et Vallier Rousseau ont réussi à se qualifier pour la seconde journée. Pour Thaïs, avec 5v et 1d lors du tour de poule et une victoire 15-7 lors du match de tableau, elle s'est facilement qualifiée pour le lendemain.
 
La première surprise du dimanche matin a été l'élimination de Colin lors du tour de poule (2v 4d). Benjamin (3v 3d) et Maxence (4v 2d) se sont quant à eux fait éliminer en t128, respectivement par Esteban Paysan (Douai) et Matthieu Largy (Corbas). Seul rescapé masculin en t64, Vallier se fait sortir de la compétition par Louis Bongard (GER) et termine 43e.
Notre jeune M17 Thaïs, s'incline elle aussi en t64 face à Camille Pozzoli (Bobigny) après un tour de poule où elle avait signé 2v et 4d. Elle se classe 52e.
 
RESULTATS COMPLETS

Dame : 52 Thaïs Naucelle-Jardel
Homme : 43 Vallier Rousseau, 74 Maxence Lemoisson, 84 Benjamin Caffiaux, 103 Colin Hartvick, 206 Victor Cauderlier, 224 Nathan Lhémery, 227 Paul Layrac, 279 Niels Despres, 287 Junès Lechevalier-Boissel, 295 Swann Dauphin, 300 Pierre-Louis Villeret
 

Championnats de France à Nantes

samedi 01 et dimanche 02 juin

Une fin de saison compliquée

 
A Nantes (44), pour ce premier week-end de juin, avait lieu la dernière compétition nationale de la saison avec les championnats de France M20. Malgré quelques déceptions du côté des résultats des hommes, nos filles de la #TeamENE ont quant à elles réalisé de bonnes performances.
 
Lors de la compétition individuelle, les meilleurs résultats sont venus de la part de Mirana Liorzou (M17) et Zoé Gohin qui terminent toutes les deux 15e, respectivement en N1 et en N2. Mirana, après des victoires 15-13 et 15-14 lors des deux premiers tours, s'incline face à la future championne de France Jade Sersot (Le Chesnay) 7-15. Pour Zoé, atteignant facilement le tableau de 16, elle est cepednant éliminée par Aude Minardi (Bron) 11-15. Présente aussi en N2, Noémie Duval s'incline en t64 face à Faustine Allouis (St Doulchard) et termine 47e.
Concernant les résultats hommes, Benjamin Caffiaux et Maxence Lemoisson sont éliminés dès le tableau de 128 en N2, tandis que Nathan Lhémery échouera au tour suivant. Pour Colin Hartvick et Vallier Rousseau, tous les deux engagés en N1, la compétition s'arrêta prématurément respectivement en t32 et t64.
 
Le lendemain, lors de compétition par équipe, notre équipe masculine (Benjamin, Colin, Maxence et Vallier) passe totalement au travers de sa compétition. Malgré une victoire en t32 contre le PUC 2, ils s'inclinent ensuite face à Douai 1 et sont alors basculés en deuxième division. Battus dès le t16 de N2 par Châlons-en-Champagne, ils terminent 9e, loin des objectifs fixés.
Pour notre équipe fille (Noémie, Zoé et Mirana), la compétition commence plutôt bien avec une victoire 45-28 contre Cormeilles. Battues logiquement par E3F Thionville en t16, elles sont à leur tour basculées en N2. En t16 de N2, elles s'imposent face à La Rochelle 45-31. Mais cependant, elles s'inclinent en quart de final, à un tour de la médaille, face à l'équipe du PUC. Elles terminent 7e.
 
résultats complets
Dame : 15 Mirana Liorzou (N1) et Zoé Gohin (N2), 47 Noémie Duval (N2)
Homme : 31 Colin Hartvick (N1), 34 Nathan Lhémery (N2) et Vallier Rousseau (N1), 71 Benjamin Caffiaux (N2), 87 Maxence Lemoisson (N2)
Equipe Dame : 7 (N2) ENE 1 (Noémie, Zoé, Mirana)
Equipe Homme : 9 (N2) ENE 1 (Benjamin, Colin, Maxence, Vallier)
 

demi-finale des championnats de France par équipe à lisieux

samedi 27 et dimanche 28 avril

Deux équipes qualifiées pour les championnats de France


A Lisieux (14), lors des demi-finales du championnat de France M20 par équipe, trois équipes de l'ENE étaient engagées afin décrocher leur billet pour les championnats de France qui auront lieu à Nantes (44) les 01 et 02 juin prochain.
 
L'équipe fille, composée de Noémie Duval, Zoé Gohin  et Mirana Liorzou était qualifiée directement dès son entrée dans la compétition. En effet, le quota de qualification était de 24 équipes et seulement 21 équipes filles étaient présentes. Cependant, malgré la qualification acquise, les filles avaient à cœur de faire la meilleure compétition possible afin d'obtenir le meilleur classement pour les championnats de France. En poule, elles remportent leur premier match 36-34 face à Grenoble 2 mais s'inclinent ensuite face à Epinal 27-45. 13ème au classement intermédiaire, elles se retrouvent opposées à Orléans en t32. Victorieuses 45-36, elles s'inclinent contre Thionville en t16 33-45. Basculées dans le tableau secondaire (places de 9 à 16). Avec deux victoires, contre Dieppe (45-36) et Le Havre (45-37) et une défaite contre Bobigny (41-45), les filles terminent 11ème de cette épreuve qualificative, une bonne préparation en vue des championnats de France.
 
Chez les garçons, deux équipes étaient en course afin de décrocher à leur tour leur qualifiaction. L'équipe 1 (Benjamin  Caffiaux, Colin Hartvick, Maxence Lemoisson et Vallier Rousseau) réalise un tour de poule correct avec 2 victoires contre Bobigny 2 (41-31) et PUC 2 (45-43) mais s'incline lourdement contre Colmar (27-45). En t32, match décisif pour la qualification, ils se retrouvent opposé face à Ornon. Victorieux sur le fil 45-43, l'essentiel est là avec la qualification. Eliminés en t16 face à Saint-Gratien (28-45), ils terminent 13ème après une défaite contre Rennes et deux victoires contre Douai 2 et Levallois 3.
Pour l'équipe 2 (Victor Cauderlier, Swann Dauphin, Raphaël Derrien et Nathan Lhémery - seul M20 de l'équipe), le week-end était plus compliqué. Avec seulement 1 victoire (contre Lunéville) et 2 défaites (contre Ornon et PUC 1) en poule, ils s'inclinent en t32 face à Colmar (38-45). Afin de terminer dans les 24 premières équipes, ils devaient s'imposer contre Bobigny 1. Malheureusement battus 32-45, ils ont ensuite terminé 31ème lors des matchs de classement.
 
Résultats complets :
Dame : 11 ENE 1 (Noémie Duval, Zoé Gohin, Mirana Liorzou)
Homme : 13 ENE 1 (Benjamin Caffiaux, Colin Hartvick, Maxence Lemoisson, Vallier Rousseau), 31 ENE 2 (Victor Cauderlier, Swann Dauphin, Raphaël Derrien, Nathan Lhémery)
 

Circuit national de Colmar

samedi 16 et dimanche 17 mars

Grosse performance de Vallier Rousseau !


Le week-end dernier, nos tireurs avaient rendez-vous à Colmar (68) dans le cadre du dernier circuit national M20 de la saison. Malgré l'absence de Colin Hartvick (blessure), les M20 présents ont réalisé une bonne compétition, notamment Vallier Rousseau qui termine dans le Top8 de ce circuit national.
 
Le samedi, lors de la journée de qualification, Vallier débute son week-end avec 4v et 2d lors du tour de poule. 47ème au classement intermédiaire, il s'impose ensuite 15 touches à 9 en t128, lui permettant de se qualifier pour le lendemain.
Lors du tour de poule dominical, avec à nouveau 4v 2d, il est 18ème au classement intermédiaire. Enchaînant les victoires 15-13, 15-9 et 15-9, respectivement en t64, t32 et t16, il se retrouve opposé en quart de final face à Benoit Legube (Colmar SR). Battu sur le fil 13-15, il termine 6ème de ce circuit, son premier quart de final en circuit M20.
 
Du côté des autres résultats, Noémie Duval (61ème), Maxence Lemoisson (90ème), Nathan Lhémery (103ème) et Benjamin Caffiaux (127ème) ont été eliminés le samedi. Seule Mirana Liorzou était aussi présente sur les pistes le dimanche matin. Ellle s'incline cependant en t64 face à Lola Lucani (Epinal SE) et termine 48ème.
 
resultats complets :
Dame : 48 Mirana Liorzou, 61 Noémie Duval
Homme : 6 Vallier Rousseau, 90 Maxence Lemoisson, 103 Nathan Lhémery, 127 Benjamin Caffiaux
 

Circuit national de toulouse

samedi 17 et dimanche 18 novembre

De très bons résultats !

En ce week-end de grève nationale, le #TeamENE était présent à Toulouse (31) pour le deuxième circuit M20 de la saison. Mirana Liorzou, Vallier Rousseau et Colin Hartvick se sont illustrés.
 
Une nouvelle fois cette saison, la meilleure performance est réalisée par notre M17, Mirana. Après un circuit M17 manqué la semaine passée, Mirana souhaitait se rattraper ce week-end et c'est chose faite. Après une première journée passée facilement (5v et 1d, directement qualifiée pour la seconde journée), Mirana a débuté sa compétition du dimanche avec 3v et 3d. 28ème au classsement intermédiaire, elle enchaine les victoires 15-13, 15-12 et 15-13 pour atteindre les quarts de final. Cependant, elle s'incline 15-13 face à Loyse Coyetaux (Villeurbanne), à un tour du podium. 8ème au classement final, Mirana continue sa belle saison.
Noémie Duval, qualifiée aussi pour le second jour, s'incline en t64 face à Eléna Seille (Dieppe) 15 touches à 12. Elle termine 40ème, sur les 123 tireuses présentes.
 
Du côté des garçons, malgré l'élimination au premier jour de Nathan Lhémery (éliminé après les poules) et Maxence Lemoisson (défaite en t256 sur le score de 15-14), trois de nos tireurs étaient présents le dimanche, pour le deuxième jour de la compétition. Echouant au tour de poule dominical, Benjamin Caffiaux termine 131ème. Nos deux garçons restants, Colin Hartvick et Vallier Rousseau ont eu le même parcours. Accédant tous les deux au t16, ils s'inclinent respectivement contre Mathieu Gauvert (Bron) 14-12 et Théo Trouvé (Rennes) 15-13. Echouant pour deux touches au quart de final, ils se classent respectivement 14ème et 10ème. De très bons résultats pour nos deux M20.
 
RéSULTATS COMPLETS :
Dame : 8 Mirana Liorzou, 40 Noémie Duval
Homme : 10 Vallier Rousseau, 14 Colin Hartvick, 131 Benjamin Caffiaux, 140 Maxence Lemoisson, 173 Nathan Lhémery
 

Championnat de France M20 à Décines

Samedi 26 et dimanche 27 mai

On espérait mieux... 

Après leurs résultats lors des demi-finales qualificatives à Lisieux, on rêvait de médaille côté normand lors du championnat de France M20 à Décines. Ce ne sera pas pour cette fois. 
Oui car voilà, le sport réserve ses jours sans, et ce dimanche en était hein. Battus dès le premier tour par Libourne (45-32), les garçons de l'ENE disaient au revoir à leurs rêves de N1. Descendus en Nationale 2, leur parcours s'arrête en quart de finale, contre Corbas (45-38). Finalement 5e de N2, les normands terminent loin de leurs ambitions. 
 
Mirana Liorzou 8e
Pourtant tout avait plutôt bien débuté samedi lors des épreuves individuelles. En Nationale 1, Colin Hartvick (photo) prennait une prometteuse 11e place, seulement défait en 8e de finale sur le score serré de 15-13. Défaite courte également pour Mirana Liorzou. La jeune M17 chute en quart de finale N2, 15-14, au pied du podium. Chez les garçons N2, Luc Gageat perdait en 8e de finale, 15-11, face au futur champion de France de la divison. 
Alors il y aura des regrets après ce week-end certes, mais déjà la carrière sportive n'est pas faite que de hauts, sinon se serait trop beau...
 
Les résultats : 
N1 homme : 11 Colin Hartvick, 27 Sébastien Motte, 30 Vallier Rousseau
N2 homme : 11 Luc Gageat, 46 Maxence Lemoisson, 80 Nathan Lhemery, 96 Benjamin Caffiaux.
N2 dame : 8 Mirana Liorzou, 71 Olivia Hermay, 73 Noémie Duval.
N2 homme eq. : 5 Motte, Hartvick, Rousseau, Gageat
N2 dame eq. : 9 Duval, Hermay, Liorzou
 

Circuit national équipe M20 à Lisieux

Samedi 28 et dimanche 29 avril 

L'ENE aux avants-postes chez lui

Lisieux accueillait la demi-finale du championnat de France équipe M20, samedi et dimanche au parc des Expositions. Nos équipes tentaient, devant leur public, de se qualifier le dernier tour. 
C'est chose réussi pour deux d'entre-elles. Les filles tout d'abord, malgré une compétition difficile, arrachent leur billet pour le Championnat de France à Decines, les 26 et 27 mai. Olivia Hermay, Célia Julienne, Noémie Duval et Mirana Liorzou, 19e, verront donc la banlieue lyonnaise.
Chez les garçons, une seule des deux équipes se déplacera dans le Rhône, l'équipe 1, composée de Colin Hartvick, Sébastien Motte, Luc Gageat et Vallier Rousseau (photo, accompagné des coachs). Le quatuor normand a longtemps joué avec la victoire. Se hissant jusqu'en quart de final, ils ne sont défait que 45-38 par le futur vainqueur de l'épreuve, Paris GRP. Sachant se remobiliser, les normands iront chercher la 5e place, battant sur leur chemin Colmar (45-31) puis Nîmes (45-44). Un resultat qui les place au pied du podium, mais aux avants-postes en vue du Championnat de France.
L'équipe 2 (Benjamin Caffiaux, Nathan Lhemery, Victor Cauderlier et Maxence Lemoisson) a montré de l'envie et du talent tout au long du week-end. Mais composée majoritairement de M17, elle échoue à la 28e place. Seul les 24 premiers sont qualifiés pour Décines...
 

circuit national M20 à Colmar

Samedi 31 mars et Dimanche 1er avril

Une mauvaise blague

Dix normands étaient en déplacement en Alsace durant ce week-end de Pâques pour la dernière manche du circuit national M20 de la saison. 
La compétition avait plutôt bien commencé pour les bleus et blancs. Seuls Nathan Lhemery et Noémie Duval, tous deux M17, chutaient sur cette première journée. Mais dimanche, ce fut une autre paire de manche. Chez les filles, Mirana Liorzou et Olivia Hermay s'inclinaient dès le tour de poule. Tout comme Maxence Lemoisson et Benjamin Caffiaux chez les garçons. Ils furent très vite rejoint par Vallier Rousseau et Sébastien Motte en Tableau de 64. Comme un mauvais poisson d'avril, Colin Hartvick s'inclinait lui aussi dès le Tableau de 32. L'ENE alors devait se contenter des places d'honneur à l'issue d'un week-end qui avait pourtant bien commencé...
 
Les résultats 
Homme : 30 Colin Hartvick, 45 Vallier Rousseau, 48 Sébastien Motte, 65 Luc Gageat, 97 Maxence Lemoisson, 126 Benjamin Caffiaux, 160 Nathan Lhemery
Femme : 58 Mirana Liorzou, 64 Olivia Hermay, 95 Noémie Duval

 

circuit national à Toulouse

Samedi 18 & Dimanche 19 novembre 2017

Tir groupé pour l'ENE 

6 normands du #TeamENE étaient à Toulouse pour la deuxième manche du circuit national M20. Éliminés en 16e et 32e de finale, ils réalisent un tir groupé.
Le meilleur résultat du weekend est au crédit de Vallier Rousseau. Le caennais termine à la 24e place, devant Sébastien Motte 38e. Chez les filles, on notera le retour à la compétition d'Olivia Hermay. La jeune falaisienne termine 41e, une bonne entrée en matière ! 
 
Les résultats :
 
Homme : 24 Vallier Rousseau, 38 Sébastien Motte, 52 Colin Hartvick, 54 Luc Gageat, 153 Benjamin Caffiaux.
Femme : 41 Olivia Hermay.
 

Circuit National M20 à Hénin-Beaumont

Samedi 23 et dimanche 24 septembre 2017

Une bonne entrée en matière

Cette fin de septembre sonnait la reprise des compétitions pour les tireurs du #TeamENE. À Hénin-Beaumont (Hauts de France), 12 normands représentaient les bleus et blancs. 
Pour une reprise, l'ENE y est allé en douceur. Seuls la moitié des épéistes engagés samedi matin étaient encore en piste dimanche. À ce petit jeu, Sébastien Motte réalise la meilleure performance. Pour sa dernière année dans la catégorie M20, il termine 30e, défait par la beauvaisien Middelton. 
On notera la bonne forme des M17, présents en surclassement ce week-end : Nathan Lhemery, le néo-ENE, termine 93e. Chez les filles, Mirana Liorzou termine 67e, Noémie Duval 84e.
 
Les résultats : 
Homme : 30 Sébastien Motte, 40 Colin Hartvick, 57 Vallier Rousseau, 93 Nathan Lhemery, 140 Victor Cauderlier, 145 Maxence Lemoisson, 151 Benjamin Caffiaux, 205 Justin Hartvick, 209 Luc Gageat
Femme : 67 Mirana Liorzou, 84 Noémie Duval, 144 Célia Julienne
 

Championnat de France à Valence (20-21 mai-17)

À un tour de la médaille

L'équipe homme s'incline en quart de finale N1 après s'être offert le luxe de sortir le favori, Amiens.
Décidemment les week-ends se suivent et se ressemblent pour les normands. Après les cadets (M17) il y a 15 jours à Mâcon, c’était au tour des juniors (M20) de disputer leur championnat de France à Valence.
Hormis le caennais Corentin Lemarié, 13e en Nationale 1, le #TeamENE passait au travers des épreuves individuelles, puisque 7 des 8 épéistes qualifiés disparaissaient dès les premiers tours.  
Par équipe, les garçons réalisaient l'exploit de sortir le grand favori de l'épreuve, Amiens., 45-41 au terme d'un match fou conclut solidemment par Corentin Lemarié. Installés en Nationale 1, les normands voyaient leur parcours arrêté en quart de finale par Bron. Comme pour les cadets, l’aventure des normands s’arrête au pied du podium, à un tour de la médaille pour les lexoviens Antonin Fretard, Colin Hartvicket les deux caennais Corentin Lemarié et Vallier Rousseau, tout de même 8e de Nationale 1. Chez les filles, les lexoviennes Célia Julienne, Amandine Marques et Adèle Grody avec la caennaise Zoé Gohin terminent 11e en Nationale 2.
 
Les résultats
 
N1
13 Corentin Lemarié (EC Caen)                     41 Amandine Marques (Escrime Lisieux)           
48 Colin Hartvick (Escrime Lisieux)
49 Antonin Fretard (Escrime Lisieux)
N2
41 Vallier Rousseau (EC Caen)                     37 Zoé Gohin (EC Caen)
68 Sébastien Motte (Escrime Lisieux)          61 Célia Julienne (Escrime Lisieux)
 

Circuit national de Colmar (25 & 26 mars-17)

Nouveau Top10 pour Lemarié

Corentin Lemarié confirme sa place parmi les meilleurs français, Antonin Fretard continue lui sa progression.
8 membres du #TeamENE étaient à Colmar pour le compte de la 3e épreuve du circuit national M20. Qualificative pour les championnats de France, l'épreuve alsacienne a permis à Corentin Lemarié (EC Caen) de confirmer sa place dans les 10 meilleurs français.
Comme à Toulouse, le caennais termine à la 10e place de la compétition, ne chutant qu'en 8e de finale contre l'international cadet Chotin (Douai). Un résultat qui lui permet désormais de préparer sereinnement le championnat de France à Valence.
Une autre performance est à souligner, celle d'Antonin Fretard (Escrime Lisieux). Le Lexovien poursuit sa progression et après un début de saison moyen, s'invite parmis les 20 meilleurs français. Il assure ainsi sa place pour le championnat de France de première division avec Corentin Lemarié. En attendant peut-être que Colin Hartvick (Escrime Lisieux), 42e à Colmar, ne les rejoignent.
 
Les résultats 
10 - Corentin Lemarié (EC Caen)                                37 - Zoé Gohin (EC Caen)
17 - Antonin Fretard (Escrime Lisieux)
42 - Colin Hartvick (Escrime Lisieux)
99 - Vallier Rousseau (EC Caen)
107 - Luc Gageat (Escrime Lisieux)
137 - Sébastien Motte (Escrime Lisieux)
166 - Benjamin Caffiaux (Escrime Lisieux)
 

#LisieuxM20Eq, circuit national par équipe (28 & 29 jan.17)

L'ENE passe à côté

 
A Lisieux, deux équipes de l'ENE se sont qualifiées aux Championnats de France 
Lisieux accueillait le 1er #LisieuxM20Eq, circuit national par équipe M20, une épreuve qualificative pour les championnats de France de la catégorie. L'ENE présentait 3 équipes. Avec deux équipes qualifiées, l'ENE remplit son objectif mais pouvait rêver mieux. 
On attendait l'équipe 1 plus haut (Corentin Lemarié, Sébastien Motte, Antonin Fretard, Colin Hartvick), elle se fit surprendre dès le tableau de 32 par Grenoble 2. Eliminés, les normands raccrochent tout de même leur qualification en terminant à la 17e place. L'équipe 2 (Vallier Rousseau, Luc Gageat, Benjamin Caffiaux, Justin Hartvick) échoue aux porte de la qualification, 26e sur les 24 places qualificatives.
Enfin du côté des filles, l'ENE lutta longtemps pour sa qualification. Finalement 18e, le quatuor normand (Amandine Marques, Célia Julienne, Zoé Gohin, Adèle Grody) sera également du voyage à Valence.

Les résultats
 
Homme :
17 - ENE 1 (Lemarié, Hartvick C, Fretard, Motte)
26 - ENE 2 (Rousseau, Caffiaux, Gageat, Hartvick J)
Dame : 
18 - ENE 1 (Gohin, Marques, Julienne, Grody)
 

circuit national à Toulouse (10-11 dec.16)

Trois juniors dans le Top16

 
C.Lemarié, S.Motte & V.Rousseau avec les meilleurs
Sept de nos juniors (M20) étaient à Toulouse pour le compte du circuit national. A l'instar de leur première épreuve nationale, les normands de l'ENE ont été particulièrement en verve, trois d'entre-eux terminant dans le Top16 de l'épreuve de la ville rose.
Une nouvelle fois, Corentin Lemarié (EC Caen) joue les chefs de file en terminant à la 10e place. À ses côtés, Vallier Rousseau (EC Caen), 12e, et Sébastien Motte (Escrime Lisieux), 13e, s'offrent leur premier tableau de 16 de leur carrière. Des résultats de bonne augure pour le Team ENE a un peu plus d'un mois du circuit national par équipe organisé à Lisieux, où les normands auront à coeur de valider leur qualification pour les championnats de France à domicile. 
 
Les résultats :
 
Homme :                                                    Femme :
10 - Corentin Lemarié (EC Caen)                   86 - Zoé Gohin (EC Caen)
12 - Vallier Rousseau (EC Caen)                    90 - Adèle Gordy (Escrime Lisieux)
13 - Sébastien Motte (Escrime Lisieux)
44 - Antonin Fretard (Escrime Lisieux)
150 - Benjamin Caffiaux (Escrime Lisieux)
160 - Thomas Soenen (Escrime Lisieux)
 

Circuit national à Paris (24-25 sept.16)

Trois juniors dans le Tableau de 32

C.Lemarié, C.Hartvick et A.Marques se distinguent.
Les juniors (M20) lançaient leur saison à Paris avec ce premier circuit national, le Lutetia. L'occasion était belle pour nos tireurs normands qui souhaitaient se placer dans la course aux épreuves internationales. 
A ce jeu-là, Colin Hartvick (Escrime Lisieux), seulement cadet (M17) et 25e ce week-end assure pratiquement sa qualification pour la première coupe d'Europe cadet de la saison à Bönn (GER). Corentin Lemarié (photo) montre une nouvelle fois qu'il fait parti des meilleurs français. Terminant 21e de l'étape parisienne, le caennais assure sa place dans le Top15 français. Enfin, Amandine Marques (Escrime Lisieux) chez les filles prend la 24e place. Elle s'incline contre la parisienne Boulanger. Une performance qui va l'emmener dans le Top50 français.
 
Les résultats : 
Homme :                                                   Dame : 
21 - Corentin Lemarié (EC Caen)                   24 - Amandine Marques (Escrime Lisieux)
25 - Colin Hartvick (Escrime Lisieux)            69 - Zoé Gohin (EC Caen)
54 - Antonin Fretard (Escrime Lisieux)          125 - Célia Julienne (Escrime Lisieux)
104 - Vallier Rousseau (EC Caen)                 144 - Noémie Duval (Escrime Lisieux)
151 - Justin Hartvick (Escrime Lisieux)
171 - Benjamin Caffiaux (Escrime Lisieux)
217 - Sébastien Motte (Escrime Lisieux)
235 - Thomas Soenen (Escrime Lisieux)
242 - Luc Gageat (Escrime Lisieux)
 

La saison 2015/2016 des juniors

Bilan 

Champions de France !

Par Alexandre Motte. Photo : L'équipe 1, championne de France N2 avec ses maîtres d'armes.
Ils rêvaient de la Nationale 1, mais doivent se contenter de la Nationale 2. Les épéistes juniors de l'ENE avaient de grosses ambitions lors de la saison 2015/2016. Il faut dire qu'avec une équipe composée de Nathan Fougy (Escrime Lisieux), qui a participé à toutes les épreuves internationales de la saison, Corentin Lemarié (EC Caen) qui signe deux Top10 en circuit national et Clément Doguet (EC Caen) qui signe deux Top8 au niveau national, et Sébastien Motte (Escrime Lisieux), l'équipe sur le papier était belle. 
Mais tombés face à des colmariens plus imposants que nos normands, ils durent se contenter de la Nationale 2. Qu'importe, le titre de champion de France est au bout d'un parcours semé d'embûches, un titre remporté à domicile, à Blainville-Sur-Orne.
Ce ne sont pas les seuls à avoir brillé chez les désormais M20. Les filles ne sont pas en reste. Amandine Marques (Escrime Lisieux), Zoé Gohin (EC Caen) et Camille Hermay (EC Caen) décrochent ensemble une nouvelle médaille aux championnats de France, le bronze en Nationale 2.
Avec le départ de certains cadres vers la catégorie senior, les plus jeunes auront des place à prendre dans les équipes premières...

Classements (MAJ 16/11)

TIREURFFE
CAFFIAUX Benjamin85
CAUDERLIER Victor138
DAUPHIN Swann329
DERRIEN Raphaël355
DESPRES Niels 357
DUVAL Noémie75
HARTVICK Colin22
LAYRAC Paul285
LECHEVALIER-BOISSEL Junès249
LECOLLEY Cyriac/
LEMOISSON Maxence71
LHEMERY Nathan104
LIORZOU Mirana20
MOTTE Mathieu447
NAUCELLE-JARDEL Thaïs110
ROUSSEAU Vallier9
VILLERET Pierre-Louis447
 
Classement FFE homme : 460 tireurs
Classement FFE dame : 263 tireuses