Adresse
/
Téléphone
Épée Normandie Excellence
Ensemble allons plus loin
 
 
 
 
 
 

Circuit européen u23 de Colmar

Samedi 03 et dimanche 04 novembre

Un week-end compliqué

 
Ce week-end, les tireurs U23 de l'ENE étaient présents au circuit européen U23 de Colmar (68). Cependant, ce fût une compétition difficile car seul Corentin Lemarié a réussi à se qualifier pour la seconde journée de compétition. Il s'incline néanmoins en tableau de 64 face au suisse Alexis Bayard (15-10).
 
Résultats complets :
Homme : 47 Corentin Lemarié, 80 Nathan Fougy, 119 Clément Doguet, 135 Vallier Rousseau, 141 Antonin Fretard, 145 Colin Hartvick, 150 Sébastien Motte
 

Circuit national de SOISSONS

Samedi 20 et dimanche 21 octobre

Un bilan positif

 
Le week-end dernier, les seniors dames lançaient leur saison à Soissons (02) pour le premier circuit élite de l'année. Lors de la première journée, Camille Doyhamboure réalise le sans faute en poule avec 6 victoires pour autant de matchs. 5ème au classement après les poules, elle s'est directement qualifiée pour la seconde journée de compétition.
Pour Amandine Marques et Zoé Gohin, avec respectivement 4v 2d et 3v 3d, elles s'inclinent malheureusement lors du tableau à élimination directe.
Le lendemain, avec seulement 1 victoire et 5 défaite, Camille est éliminée durant le tour de poule et termine à la 52ème place sur les 179 tireures présentes.
 
Résultats complets :
52 Camille Doyhamboure, 65 Amandine Marques, 110 Zoé Gohin.
 

Circuit national de Livry-Gargan

Samedi 13 et dimanche 14 octobre 

Premier circuit élite senior réussi pour l’ENE


Ce week-end avait lieu le premier circuit national élite senior de la saison. Ce n’est avec pas moins de dix tireurs que le Team ENE participait à cette épreuve à Livry-Gargan, dans la banlieue parisienne.
Le pré-tournoi où s’affrontaient 378 escrimeurs voyait tomber Sébastien Motte, Benjamin Caffiaux, Jean-Emmanuel Remoué, Clément Doguet, Antonin Fretard et Nathan Lhemery. Les normands qualifiaient toutefois quatre tireurs pour le lendemain.
Le dimanche seul 96 bretteurs s’escrimaient et parmi eux les meilleurs mondiaux et français. À l’issue des poules, il restait encore en course Nathan Fougy (photo), Corentin Lemarié et Vallier Rousseau dans le tableau d’élimination directe. Eliminé, Colin Hartvick terminait à la 80e place.
Au final, Nathan se hissait à la 12e place en inclinant sur l’allemand Bellmann (39e mondial), s’assurant au passage une 15e place au classement national. Corentin terminait à la 31e place et Vallier à la 59e. Pour le Maître Fretard cela représente un vrai changement au regard de la première épreuve par équipe de Laon, 15 jours auparavant, et le travail mené conjointement sur les sites de Caen (par les maîtres Potard et Desprès) et Lisieux porte déjà ses fruits.
 
Résultats complets :
12 Nathan Fougy, 31 Corentin Lemarié, 59 Vallier Rousseau, 80 Colin Hartvick, 126 Jean-Emmanuel Remoué, 136 Antonin Frétard, 178 Benjamin Caffiaux, 182 Clément Doguet, 300 Nathan Lhémery, 301 Sébastien Motte.
 

Championnat de France à Amiens

Samedi 9 et dimanche 10 juin

Les "Coco" médaillés, l'équipe reléguée

Sentiments mitigés pour les normands qui disputaient le championnat de France senior à Amiens. Si les épreuves individuelles laissaient présager d'un bon week-end, la fin fut un peu plus terne.
 
Samedi, ils étaient 10 à prendre part aux épreuves individuelles, étalés sur les trois divisions du championnat de France (N1, N2, N3). Si le Team ENE perdait rapidement quelques unités : Camille Doyhamboure et Antonin Fretard en T128 et Alexandre Motte en T64 de Nationale 3, Jean-Emmanuel Remoué en T64 de Nationale 2, Nathan Fougy se hissait jusqu'en 16e de finale de Nationale 1. Il restait donc encore quatre normands pour les phases finales. 
 
Quatre normands en phase finale
Auteure d'un beau parcours, Amandine Marques progresse encore au classement. 16e l'an dernier, la lexovien se hisse à la 8e place de Nationale 2 cette année, éliminée en quart de finale par la future championne de France, tout comme Clément Doguet. Le caennais échoue aussi au pied du podium face au futur champion de France, 15-14, et termine 7e. Corentin Lemarié (N2) et Colin Hartvick (N3) parvenaient à se hisser en demi-finale. Ils ne leur manquaient pas grand chose pour s'offrir une première finale nationale. Troisièmes (photo), ils concluaient de bien belle manière la journée des normands.
 
A une touche du podium
Tous les voyants étaient alors au vert à l'aube d'une deuxième journée qui se devait couronnée de succès. En Nationale 3, l'équipe composée de Sébastien Motte, Colin Hartvick, Antonin Fretard et Jean-Emmanuel Remoué entamait parfaitement sa compétition et se hissait en quart de finale. Face à Grenoble, ils ne leur manquaient pas grand chose pour monter sur le podium. Au terme d'un match serré, les normands s'inclinent d'une touche, au temps. 
 
Un derby pour ne pas descendre
En parallèle, l'équipe de Nationale 1 (Clément Doguet, Nathan Fougy, Corentin Lemarié, Alexandre Motte) attaquait difficilement sa compétition face à St-Maur. Défaits 45-28, les normands n'avaient plus le droit à l'erreur pour leurs deux derniers matchs. Se reprennant, ils surclassaient Ornon (45-30) et s'offraient une finale au maintien contre leurs voisins de Dieppe. Habitués à rencontrer les ex-Haut-Normands, ce derby pour ne pas descendre  fut serré. Le hic s'appelait Patrick Jorgensen. Le danois faisait mal aux bleus et blancs, qui doivent s'incliner 45-38. Leur avenir s'écrira donc en Nationale 2 l'an prochain. Pour mieux remonter ? 
 
L'info en plus : Vallier Rousseau l'emporte à Hérouville. Plus d'infos ici
 

Réseau SNCF - Coupe du Monde à Paris

Vendredi 11 Mai

Une première expérience

Vendredi 11 mai, Nathan Fougy inaugurait sa première sélection en coupe du Monde senior lors du Challenge Réseau SNCF, anciennement Le Monal, à Paris. 
Parmi les 324 participants engagés, le lexovien tentait d'exister et de créer la sensation. Auteur d'un bon tour de poule (3 victoires et 3 défaites), il élimine le polonais Jerzy Nawrocki en T256 avant de tomber sur le français Pierre-Emmanuel Rodriguez (Châlons-en-Ch.) en T128. Au final, il prend la 143e place. "Je sais ce qu'il me reste à faire si je veux revenir l'année prochaine" commentait Nathan à la fin de sa compétition. "En attendant, on va tâcher de faire de bons championnats de France pour maintenir notre équipe en Nationale 1". Rendez-vous est donc pris les 9 & 10 juin. 
 
Mardi 8 mai & Dimanche 13 mai

Les filles brillent par équipe

Sur cette longue semaine de ponts, nos féminines seniors étaient à Paris, mardi 8 mai, pour le Tournoi des Quais de Seine. Invaincues en poule, Camille Doyhamboure, Amandine Marques, Célia Julienne et Françoise Marques se hissent à la troisième place finale de l'épreuve. Elles s'inclinent en demi-finale sur le Paris UC, 45-43. 
Dimanche, un autre senior était en piste, Alexandre Motte au Challenge Jean Castaing à Fontaine (38). Il s'incline en 16e de finale sur un François Waquez (Grenoble) plus malin, 7-6 à la fin de la minute supplémentaire.
 

39e Mémorial Henri Foussard de Lisieux

Samedi 7 avril

Les normands en forme chez eux

Samedi 7 avril, notre club partenaire de Lisieux organisait sa manche du circuit national senior, le Mémorial Henri Foussard, 39e du nom. À domicile, nos vikings avaient à coeur de s'illustrer. Ils n'ont pas loupé le coche.

Ils sont quatre à intégrer le Top16 final : Clément Doguet (6e), Nathan Fougy (8e), Antonin Fretard (10e) et Alexandre Motte (12e). Des résultats encourageants qui montrent le bon niveau actuel des normands, à 15 jours de la 2e journée de championnat de France de Nationale 1.
Le résultat d'ensemble aurait pu être meilleur pour les bleus et blancs s'ils n'avaient pas été contraint de s'éliminer entre eux aux tours précédents. Dès les 32e de finale, Vallier Rousseau sortait Colin Hartvick (15-12). En 16e de finale, on assitait à deux duels 100% ENE : Nathan Fougy dominait Sébastien Motte (15-14) et Alexandre Motte, Corentin Lemarié (15-11). Enfin, en 8e de finale, Nathan disposait d'Antonin Fretard (15-9) et Clément Doguet, d'Alexandre Motte (15-14)...
 
Les résultats : 
Homme : 6 Clément Doguet, 8 Nathan Fougy, 10 Antonin Fretard, 12 Alexandre Motte, 20 Corentin Lemarié, 21 Sébastien Motte, 28 Luc Gageat, 31 Vallier Rousseau, 33 Jean-Emmanuel Remoué, 35 Colin Hartvick, 48 Benjamin Caffiaux.
 

Championnat de France Universitaire

Mercredi 21 et Jeudi 22 mars 2018

Décidement en forme

En vue lors du dernier circuit national senior, les normands de l'ENE ont confirmé leur bonne forme du moment lors du championnat de France universitaire à Orléans.
 
Mercredi, lors de l'épreuve individuelle, la performance est venue une nouvelle fois de Nathan Fougy qui termine avec la médaille de bronze. Défait en demi-finale face à Andric Pianfetti, le 19e français décroche une nouvelle médaille nationale. "Je suis content de ma compétition. J'ai eu de gros matchs. C'est dommage que je n'ai réussi à embêter Pianfetti que sur la fin" confiait l'intéressé. Parmi les autres bonnes performances de la journée, on notera la présence de deux autres normands dans le Top 16 : Antonin Fretard (10e) et Clément Doguet (15e). 
Vice-champions de France
Jeudi, les trois épéistes emmenés par Corentin Lemarié disputaient l'épreuve par équipe sous les couleurs de l'Université de Caen Normandie. Vice-champions de France en titre, les normands ont conservé leur bien. "Aujourd'hui, ils ont fait le boulot" expliquaient les coachs Florent Desprès et Thierry Hermay. Tombeurs de la Sorbonne puis de Bordeaux, ils retrouvent en finale URCA Reims (Bon, Pertuisot, Vasseur), la même équipe contre qui ils avaient disputé la finale l'an dernier. "On est tombé sur une équipe solide et un Grégory Bon qui nous a fait mal". Défaits logiquement, les quatre normands repartent avec la médaille d'argent. De quoi terminer en beauté deux journées pleines de compétitions.
 
Les résultats 
Individuel : 3 Nathan Fougy, 10 Antonin Fretard, 15 Clément Doguet, 31 Corentin Lemarié.
Par équipe : 2 Fougy, Fretard, Doguet, Lemarié.
 

Circuit national élite de Strasbourg

Samedi 10 & Dimanche 11 mars

Nathan Fougy et l'équipe dans les temps

L'Epée Normandie Excellence était à Strasbourg pour le troisième et dernier circuit national élite de la saison en senior homme. En forme, les épéistes se sont rassurés avant d'attaquer un mois d'avril décisif.
 
L'homme du week-end s'appelle Nathan Fougy. 34e français avant la compétition, le lexovien a tenu son rang en Alsace. Impérial sur la piste, Nathan a surclassé ses adversaires pour se hisser en quart de final, face à Pierre-Emmanuel Rodriguez (Châlons-en-Ch). "Je me fais bouffer tout le début de match" explique-t-il. Mené 13-7, il réussi à recoller au score à 20 secondes de la fin, 13-13. "À la mort subite c'est pile ou face. Je loupe mon attaque, il loupe sa contre-attaque et c'est finalement sa remise qui touche..."
Un manque de physique
Défait 14-13, il passe par les repêchages où il renconte Olivier Stolz (Colmar), un adversaire qu'il avait battu à Livry-Gargan mais avait pris sa revanche à Nîmes. "Il m'a manqué un peu de pysique. Il a été plus fort et plus lucide". 15-11 score final, Nathan termine à la 11e place de l'épreuve. Un résultat significatif qui va le replacer dans le Top30 français.
"On progresse"
Du côté des résultats, on notera le bon comportement d'ensemble des normands. Ils étaient encore cinq à être présent au second jour de compétition, trois dans le tableau final. "Il y a une vrai progression" souligne Benoît Fretard, l'entraîneur. "Trois des gars de l'équipe 1 sont dans les 64 premiers aujourd'hui. C'est bien. On est en forme". Un résultat encouragement à un peu plus d'un mois de la 2e journée de championnat de Nationale 1.
 
Les résultats :
11 Nathan Fougy, 47 Clément Doguet, 54 Corentin Lemarié, 75 Sébastien Motte, 95 Colin Hartvick, 127 Alexandre Motte, 180 Jean-Emmanuel Remoue, 182 Antonin Fretard, 252 Vallier Rousseau. 283 participants.
 

Circuit européen U23 de Lausanne

Samedi 3 mars 2018

Pas de miracle suisse pour le Team ENE

 
Samedi 3 mars, le groupe U23/Senior de l’Epée Normandie Excellence était à Lausanne (Suisse) pour le compte du circuit européen U23. Un week-end de reprise pour Nathan Fougy (entorse à la main), Alexandre Motte et Antonin Fretard (4L Trophy). Sans surprise, les normands n’ont pas réussi à briller même si le caennais Corentin Lemarié (photo) se distingue.
La premier tour de poule faisait les premiers dégats. Alexandre Motte, 1 seule victoire, était éliminé d’entrée, bientôt rejoint par Nathan Fougy et Antonin Fretard dès les  64e de finale. 
Auteur d’un sans-faute en poule, Colin Hartvick, 4e du classement intermédiaire, chutait sur le suisse Sponga en 32e de finale 15-9. Un tour qui a vu aussi l’élimination de Sébastien Motte par le membre de l’équipe de France, Nelson Lopez-Pourtier (St-Gratien), 15-10.
Il ne restait alors plus que Corentin Lemarié en course. Opposé à l’ex champion du monde junior, le français Hippolyte Bouillot (Paris GRP), le caennais de l’ENE s’incline sur le fil, 15-10, prennant la 20e place finale d’une compétition qui comptait 126 participants. Un résultats encourageant pour Corentin Lemarié, à une semaine du troisième circuit national senior, à Strasbourg. 

Les résultats
20 Corentin Lemarié, 35 Colin Hartvick, 55 Sébastien Motte, 68 Nathan Fougy, 72 Antonin Fretard, 104 Alexandre Motte
 

Circuit national de Villeurbanne

Dimanche 28 janvier

Camille Doyhamboure 28e

A Villeurbanne, une seule normande du #TeamENE était présente pour le compte du circuit national senior dame, Camille Doyhamboure.
Après une tour de poule bien négocié (3 victoires et 3 défaites), la lexovienne se hisse jusqu'en 16e de finale. Opposée à Marianna Borde (EDP24), Camille s'incline sur le fil 15-14, malgré une fin de match à l'avantage de la normande. Elle termine 28e de son premier circuit national de la saison. De bonne augure alors que les échéances importantes se profilent.

Les résultats
28 Camille Doyhamboure
 

circuit national elite de Nîmes

Samedi 12 et dimanche 13 janvier 

Nathan Fougy encore.

A Nîmes, 8 normands lançaient l'année 2018 du #TeamENE. Une compétition qui ne restera pas dans les annales puisque seul Nathan Fougy a su tirer son épingle du jeu. 
Dès la première journée, l'ENE perdait 5 de ses membres, dont 4 sur le score de 15-14. Il ne restait plus que Corentin Lemarié, Antonin Fretard et Nathan Fougy en piste dimanche. SI les deux premiers cités disparaissaient dès le tour de poule matinal, Nathan Fougy poursuivait son chemin jusqu'en 16e de finale. Opposé au Colmarien, Olivier Stolz, le lexovien s'incline sur le fil 15-13, puis chute en repéchage contre Grégory Bon (Paris UC). 
 
Les résultats 
A venir... 
... 71 Antonin Fretard, 84 Corentin Lemarié...
 

Circuit national de Venissieux

Samedi 2 et dimanche 3 décembre

Alexandre Motte 66e

Un seul normand était en compétition en ce premier weekend de décembre, Alexandre Motte à Vénissieux pour le compte du circuit national. Après un samedi sans encombre, où il se qualifiait directement par les poules, il chute dimanche dès le tour de poule; à une victoire près. C'était la dernière compétition de répétition pour l'ENE avant son entrée en piste pour le championnat de France N1 dans 15 jours en Isère. 

Les résultats 
66 Alexandre Motte
 

Circuit national dame de soissons

Dimanche 26 novembre

Amandine Marques 85e

Tandis que les M17 étaient à Rodez, Amandine Marques se déplaçait à Soissons. Après 4 victoires et 2 défaites, la lexovienne s'incline en tableau de 128 contre une de ses partenaires d'entraînement à Beauvais. Amandine prend la 85e place finale. 

Les résultats 
85 Amandine Marques
 

Circuit européen U23 de Colmar

Samedi 4 et dimanche 5 novembre 2017

Nathan Fougy 35e

Tandis que les plus jeunes étaient au Tournoi Des Ducs Alençon, six membres du #TeamENE participaient au circuit européen U23 de Colmar. 
Avec près de 300 participants, et les pointures européennes, il y avait de quoi faire pour l'ENE. Si Vallier Rousseau chutait malheureusement dès le premier tour, tous les normands étaient présents au tableau à élimination directe. Au final, la meilleure performance du weekend est au crédit de Nathan Fougy qui termine 35e. Il s'incline en 32e de finale contre le beauvaisien Middelton. Colin Hartvick, défait également en 32e de finale contre le suisse Mathis, termine 52e. 
 
Les résultats 
35 Nathan Fougy, 52 Colin Hartvick, 68 Corentin Lemarié, 90 Sébastien Motte, 119 Antonin Fretard, 207 Vallier Rousseau.
 

circuit national homme à livry-gargan

Samedi 7 et dimanche 8 octobre 2017

Un groupe qui promet

Ce weekend, le #TeamENE était en déplacement à Livry-Gargan pour la première manche du circuit national senior de la saison où 10 normands ont fait le déplacement.
Une nouvelle fois, la compétition a battu des records d’affluence avec 467 participants et encore une fois l’ENE s’y est distingué. Quatre de ses membres étaient encore en course dimanche matin (Nathan Fougy, Corentin Lemarié, Alexandre Motte, Jean-Emmanuel Remoué). 23e l’an passé, Nathan Fougy fait mieux ce weekend en terminant 16e et sortant au passage l’international français Blaszyck (64e mondial). Juste derrière lui, Jean-Emmanuel Remoué termine 17e. Une bonne performance de l’ensemble du groupe pour sa rentrée !
 
Les résultats 
16 Nathan Fougy, 17 Jean-Emmanuel Remoué, 53 Corentin Lemarié, 92 Alexandre Motte, 143 Colin Hartvick, 157 Clément Doguet, 190 Vallier Rousseau, 191 Antonin Fretard, 243 Sébastien Motte, 319 Luc Gageat, 390 Benjamin Caffiaux.
 

Championnat de France à Albi (3 & 4 juin-17)

Montée et médailles, c'est cadeau !


À Albi, l'ENE parvient à se qualifier pour la N1. Clément Doguet brille en N3.
 
Depuis leur deuxième place à Fontaine en décembre, les normands du #TeamENE s'étaient pris à rêver d'une montée en N1, une année seulement après leur accession en N2. Un rêve réalisé dimanche à Albi lors de la phase finale des championnats de France. 
Pour cela, il devait battre Saint-Gratien pour s'assurer la montée. Menés jusqu’au dernier relai, 40-36, puis jusqu’à 44-42, il fallait un grand Nathan Fougy pour offrir la victoire aux normands, à la mort subite, 45-44. La montée était assurée. S’ils chutaient ensuite en demi-finale contre Levallois 2, les hommes du Maître Fretard ont su se remobiliser pour aller chercher la médaille de bronze face à Tourcoing 2 dans la petite finale. Menant tout le match, Nathan Fougy concluait une nouvelle fois le travail face au dernier vainqueur du Mémorial Foussard : Tristan Tulen. 45-34. La médaille de bronze irait en Normandie et les quatre jeunes hommes peuvent désormais partir tranquillement en vacances avant d’attaquer une saison 2017/2018 où ils se retrouveront opposés aux meilleurs clubs français et leurs champions ! Cette performance, l'ENE est le deuxième club bas-normand a la faire après Lisieux au fleuret dame en 2006-2007. Historique !
 
Clément Doguet brille en solo
Samedi, lors des épreuves individuelles, deux normands se sont illustrés. Clément Doguet en N3 décroche sa première médaille nationale en individuelle en remportant le bronze à l'issue d'une belle journée où il a su se faire violence pour monter sur le podium de l'épreuve. Chez les filles, Amandine Marques réalise également un petit exploit. Dernière qualifiée pour le championnat de France N2, la lexovienne s'invite dans le Top16 de l'épreuve, ne chutant qu'en 8e de finale 15-10. 
 
Les résultats 
N1 
42 - Nathan Fougy (Escrime Lisieux)
N2 
20 - Corentin Lemarié (EC Caen)               16 - Amandine Marques (Escrime Lisieux)
N3 
3 - Clément Doguet (EC Caen)
28 - Alexandre Motte (Escrime Lisieux)
44 - Antonin Fretard (Escrime Lisieux)
N2 équipe 
3 - Fougy, Lemarié, Doguet, Motte A
N3 équipe 
24 - Motte S, Fretard, Hartvick                        24 - Marques, Hermay O, André
 

Circuit national de Nîmes (22 & 23 avr.-17)

Derniers réglages avant Albi


A.Motte, C.Lemarié, C.Doguet et A.Fretard parmi les 96.

Samedi et dimanche, les épéistes seniors du #TeamENE étaient à Nîmes pour la troisième manche du circuit national de leur saison. A un mois du Mémorial Henri Foussard de Lisieux qui permettra de gagner les derniers points qualificatifs pour le championnat de Franceà Albi, certains normands ont assuré d’ores et déjà leur qualification.
Si Nathan Fougy, Sébastien Motte et Colin Hartvick chutaient dès la première journée de compétition, Corentin Lemarié, Clément Doguet, Alexandre Motte et Antonin Fretard faisaient parti des 96 tireurs encore en course dimanche. Tandis qu’Antonin Fretard et Clément Doguet disparaissait à l’issue du tour de poule, Alexandre Motte et Corentin Lemarié s’inclinaient en 32e de finale. De bonnes performances néanmoins pour quatre normands qui assurent avec ce résultat leur place pour le championnat de France albigeois début juin.
 
Les résultats : 
44 - Alexandre Motte (Escrime Lisieux)
63 - Corentin Lemarié (EC Caen)
69 - Antonin Fretard (Escrime Lisieux)
72 - Clément DOguet (EC Caen)
108 - Nathan Fougy (Escrime Lisieux)
192 - Sébastien Motte (Escrime Lisieux)
237 - Colin Hartvick (Escrime Lisieux)
 

championnat de france universitaire (15 & 16 mars-17)

Les normands de l'ENE brillent à domicile ! 

Fougy, Motte et Fretard vice-champion de France

Mercredi 15 et Jeudi 16 mars, Alençon accueillait le championnat de France universitaire d’escrime. 7 tireurs du TeamENE y étaient qualifiés, ils décrochent quatre médailles.

Une touche du titre
A l’épée homme par équipe, les lexoviens Nathan Fougy, Alexandre Motte et Antonin Fretard, associés au caennais Corentin Lemarié ont réussi la compétition presque parfaite. Se défaisant de l’Université de Bordeaux en quart de finale, puis du Staps de Reims 2 en demi-finale, les quatre normands s’offraient une finale à domicile devant un public acquis à leur cause contre l’équipe 1 du Staps de Reims, composée de Pertuisot (15e français), Bon (19e français), Conrad (46e français) et Vasseur (120e). 
Au terme d’un match serré, tout se jouait sur une touche entre les deux derniers relayeurs Fougy et Conrad. Après une première touche litigieuse où les normands acceptaient de remettre en jeu le point, applaudis par tout le public, Conrad offrait le titre aux rémois, 45-44. Les quatre normands s’offraient tout de même une nouvelle médaille nationale, la deuxième en deux jours pour Alexandre Motte.    

Alexandre Motte, 3e en individuel
Car mercredi 15 mars, lors des épreuves individuelles, les normands avaient déjà vibré avec Alexandre Motte. Bourreau des escrimeurs du pôle de Reims, il éliminait Vasseur, Pertuisot et Gally pour s’offrir une place en demi-finale. Contre Grégory Bon, si la première partie du match fut équilibrée, le rémois prit l’avantage pour s’imposer 15-8. Alexandre Motte se contentait de la médaille de bronze, sa première médaille nationale en individuel.
Enfin, deux autres membres de l'ENE repartent avec des médailles. A l’épée dame, Jeanne Gohin et Célia Julienne, accompagnées de Charlotte Loison, Noémie Lecaplain, chute en demi-finale contre l’équipe de Bordeaux 2 et décroche la médaille de bronze. 

Les résultats : 
3 - Alexandre Motte (Escrime Lisieux)                16 - Célia Julienne (Escrime Lisieux)
17 - Nathan Fougy (Escrime Lisieux)                   31 - Jeanne Gohin (EC Caen)
18 - Antonin Fretard (Escrime Lisieux)
24 - Corentin Lemarié (EC Caen)
41 - Clément Doguet (EC Caen)
 

circuit national de strasbourg (11 & 12 mars-17)

Les 33e internationaux de Strasbourg 

Un cruel Tableau de 128
Samedi 11 et dimanche 12 mars 2017, Strasbourg accueillait ses 33e internationaux d’épée. Epreuve du circuit national, l’épreuve regroupait 310 tireurs parmi lesquelles des allemands, un autrichien, des belges, des chiliens, des hollandais, des luxembourgeois, des suisses et … 6 normands du #TeamENE. Ils allaient connaître un week-end bien difficile en Alsace.
Si Clément Doguet (EC Caen) et Colin Hartvick (Escrime Lisieux) chutaient dès le premier match à élimination directe, Nathan Fougy (Escrime Lisieux), Antonin Fretard (Escrime Lisieux), Alexandre Motte (Escrime Lisieux) et Corentin Lemarié (EC Caen) échouaient aux portes de la qualification pour la deuxième journée de l’épreuve. Défaits respectivement 15-13, 15-10, 15-12 et 15-7, ils doivent se contenter d’une place dans le milieu de classement en attendant de corriger le tir dans un mois à Nîmes.

Les résultats :
112 - Nathan Fougy (Escrime Lisieux)
115 - Corentin Lemarié (EC Caen)
134 - Antonin Fretard (Escrime Lisieux)
148 - Alexandre Motte (Escrime Lisieux)
195 - Colin Hartvick (Escrime Lisieux) 
204 - Clément Doguet (EC Caen)
 

Circuits nationaux à Venissieux
et soissons (26-27 nov.16)

Les seniors en circuit national

Trois membres du Team ENE terminent dans les 64
Alexandre Motte (Escrime Lisieux) et Corentin Lemarié (EC Caen) étaient à Vénissieux pour le circuit national senior du club de la banlieue lyonnaise. Invaincus tous les deux en poule samedi, ils terminent respectivement 1er et 2e du pré-tournoi qualificatif pour la journée du dimanche (photo).
Lors du deuxième jour, les deux normands continuent d’avoir le même parcours. Avec 3 victoires et deux défaites en poule, ils chutent en tableau de 64. Au final, Alexandre Motte est 42e, Corentin Lemarié 48e.
Dimanche les seniors dames étaient à Soissons pour le circuit national élite. Le meilleur résultat est au crédit d’Amandine Marques (Escrime Lisieux). Encore junior, la Lexovienne prend la 37e place du classement finale, s’inclinant également en tableau de 64. De son côté Célia Julienne (Escrime Lisieux) est éliminé dès le tour de poule et finit 160e.
 
Les résultats :
42 - Alexandre Motte (Escrime Lisieux)       37 - Amandine Marques (Escrime Lisieux)
48 - Corentin Lemarié (EC Caen)                160 - Célia Julienne (Escrime Lisieux)
 

circuit européen u23 à Colmar (22-23 oct.16)

Nathan Fougy parmi les meilleurs à Colmar

12e, Nathan Fougy confirme son bon début de saison
Nos seniors étaient à Colmar pour le circuit européen U23, épreuve comptant au calendrier européen des moins de 23 ans. Ils étaient trois au départ et finissent tous dans le Top100. Mention spéciale à Nathan Fougy (Escrime Lisieux).
En effet, le Lexovien a su tirer son épingle du jeu en s'invitant parmi les 16 meilleurs du tournoi. Réalisant une entame de compétition parfaite, Nathan su briller lors des matchs à élimination directe, sortant français et italiens. Chutant contre deux suisses, 15-14, en tableau principal et lors des repéchâges, il conclue son week-end à la 12e place devant près de 300 participants. 
 
Les résultats :
12 - Nathan Fougy (Escrime Lisieux)                  86 - Clément Doguet (EC Caen)
97 - Corentin Lemarié (EC Caen)
 

Circuit national à Livry-Gargan (8-9 oct.16)

Nathan Fougy mène le drakkar ENE 

23e, N.Fougy entame parfaitement sa saison
Les seniors avaient rendez-vous à Livry-Gargan pour le premier circuit national élite de la saison. Sur les six engagés au départ, trois d'entre eux étaient encore en course à l'entame de la deuxième journée. 
Nathan Fougy (Escrime Lisieux) et Clément Doguet (EC Caen) ont réalisé une belle entame de saison ce week-end. Si le premier termine 23e et meilleur ENE, il confirme sa place dans le Top50 français. Pour Clément, éliminé tôt en poule dimanche matin, cette première épreuve présage de belles choses pour la suite. De son côté, Corentin Lemarié (EC Caen), 15 jours après sa 21e place à Paris en junior, confirme sa bonne forme du moment, ne chutant qu'en 32e de finale. 
 
Les résultats :
23 - Nathan Fougy (Escrime Lisieux)              55 - Corentin Lemarié (EC Caen)
89 - Clément Doguet (EC Caen)                    144 - Antonin Fretard (Escrime Lisieux)
189 - Jean-Emmanuel Remoue (EC Caen)       395 - Sébastien Motte (Escrime Lisieux)
 

La saison 2015/2016 des seniors

BIlan

Et maintenant, il faut confirmer !

Par Alexandre Motte. Photo : l'équipe homme vice-championne de France N3.
Pour leur première saison, l'équipe homme de l'ENE est devenue vice-championne de France N3 et accède donc à la deuxième division. Un exploit pas si étonnant que cela aux vues des tireurs qui composent cette équipe. En effet, entre Jean-Emmanuel Remoué (EC Caen), dans le Top30 français, Nathan Fougy (Escrime Lisieux), médaillé de bronze de Nationale 2, Corentin Lemarié (EC Caen) un Top8 en circuit national et Clément Doguet dans le Top100 français, cette équipe avait de sérieux argument pour prétendre à la montée. 
Ajouté à cela, on notera la 3e place de Nathan Fougy, encore junior, aux championnats de France N2 senior et le Top8 de Corentin Lemarié, lui aussi encore junior, au circuit national de Vénissieux, et vous trouverez tous les ingrédients de la très bonne saison du Team ENE dans cette catégorie. 
Le plus dur sera de confirmer cette saison mais pour sûr que les tireurs normands n'attendent que ça. Ils pourront également compter sur le renfort de quelques tireurs supplémentaires et d'une équipe féminine qui compte elle aussi briller autant de ses homologues masculins !

Classements (MAJ 14/12)

Tireur FFE
CAFFIAUX Benjamin327
DOGUET Clément85
DOYHAMBOURE Camille105
DUVAL Noémie-
FOUGY Nathan 14
FRETARD Antonin 119
GOHIN Zoé341
HARTVICK Colin89
LEMARIE Corentin43
LHEMERY Nathan933
MARQUES Amandine98
MOTTE Sébastien114
REMOUE Jean-Emmanuel146
ROUSSEAU Vallier125
 
Classement FFE homme : 1275 tireurs
Classement FFE dame : 532 tireurses