Épée Normandie Excellence
Ensemble allons plus loin

Un masque, un Gant, une distance : la rentrée de l'ENE

Ce mardi 25 août, L’Epée Normandie Excellence, le rassemblement lexo-caennais lance sa sixième saison à la salle d’armes de la Haie Vignée à Caen. Une rentrée qui était attendue avant une saison qui s’annonce déjà particulière.

Confinés depuis mars, les escrimeurs de l’ENE avaient pu retrouver les épées fin juin, histoire de remettre en marche les bonnes habitudes avant une réelle rentrée ce lundi. Toute la semaine, les 23 membres du collectif se retrouveront pour ce premier stage de rentrée, axée sur la préparation physique. « Avec la COVID-19, nos championnats de France initialement prévus en mai et juin ont été reporté en novembre et décembre. Il faudra bien préparer ces épreuves » explique Benoît Fretard, président de la structure créée à l’été 2015. En ligne de mire, le championnat de France senior à Epinal les 28 et 29 novembre où l’équipe fannion de l’ENE jouera son retour en Nationale 2. « Nous pourrions avoir la chance de connaître deux remontées en une seule saison. Nous mettrons l’accent autour de cet objectif comme le numéro 1 du club » poursuit Maître Fretard. Evoluant au plus haut niveau, la Nationale 1, lors de la saison 2017-2018, les tireurs normands ont connu depuis des déconvenus qui les ont retrogradés en Nationale 3 cette saison. Désormais le #TeamENE veut retrouver son rang.

Nathan Fougy et l’international

Dans sa quête, il poura compter sur son fer de lance, Nathan Fougy. L’international normand fait parti depuis deux ans des meilleurs français (8e national) et sera une valeur sûr de l’effectif bleu et blanc. « Nathan a travaillé sérieusement depuis le confinement. Même si on ne sait pas de quoi sera faite sa saison internationale, on pourra compter sur lui ». Car si le calendrier national a été dévoilé, le calendrier international reste une interrogation. « Nous avons plusieurs escrimeurs qui ont des visées internationales cette année. Nathan en senior, mais également des plus jeunes en M20 et M17. Il faudra qu’ils soient prêts à répondre présent dès que le circuit international sera dévoilé ». En Normandie aussi, on se prépare à une saison qui s’annonce déjà pas comme les autres.