Camille Hermay rejoint la team ENE saison 2025 2026

Championne d’Europe des clubs en 2024, l’épéiste originaire de Falaise, Camille Hermay, retrouve l’ENE pour cette saison 2025-2026. Un renfort de poids pour la structure normande. 

Il y a de ces retours à la maison qui font plaisir. Après une première expérience commune lors de la saison 2015-2016, où elle avait décroché deux médailles de bronze aux championnats de France chez les U20 (individuel et par équipes), Camille Hermay retrouve la structure lexo-caennaise 10 ans après. Celle qui, depuis, a été dans deux des plus grands clubs de l’épée française : Grenoble (2016 – 2020) et Beauvais (2020-2025), va apporter de l’expérience à un groupe féminin jeune et talentueux. 

Championne d’Europe des clubs 

En 10 ans et après son départ de Caen, Camille Hermay s’est construit un sacré palmarès, tant sur la scène nationale (championne de France universitaire 2019, médaillée de bronze au championnat de France N1 senior 2023) qu’internationale (4 sélections en coupe du Monde senior, vainqueur d’une coupe du Monde par équipes U20). L’an dernier, elle a même décroché le prestigieux titre de championne d’Europe des clubs avec Beauvais

Une équipe qui visera plus haut

Avec son retour, l’ENE va revoir ses ambitions à la hausse avec son groupe féminin. Avec son équipe 1 senior, la structure lexo-caennaise, qui jouait le maintien jusqu’à présent, va pouvoir regarder vers le haut du tableau et viser légitimement une place dans les plays-off cette saison, avant pourquoi pas d’espérer mieux. L’épéiste originaire de Falaise n’arrive pas dans l’inconnu à l’ENE, ce qui facilitera son intégration. Depuis deux saisons, elle s’entraînait régulièrement à Caen et Lisieux, et connait bien les filles qui composent notre groupe senior féminin : Thaïs Naucelle-Jardel, Emma Falconnet-Biziou, Ninon Hartvick et Mirana Liorzou. En pleine phase de préparation, Camille Hermay représentera ses nouvelles couleurs pour la première fois en Serbie, fin septembre, où elle participera à la coupe du Monde satellite de Belgrade avant celle de Gand (Belgique), la semaine suivante.

Les réactions

Camille Hermay : « M’entrainant régulièrement à Caen et Lisieux, mon arrivée est une suite logique dans cette structure que je connais. Je suis contente de retrouver des entraîneurs que je connais, ma région et attaquer ce nouveau projet. 
Depuis 2016, la structure a pas mal évolué et moi aussi, c’est une nouvelle histoire qui débute avec toujours cet objectif de participer aux Jeux en 2028. J’espère qu’on va s’apporter mutuellement et je vais tout faire pour porter l’équipe et la structure le plus haut possible. 
Merci beaucoup au club de Beauvais pour ces 5 années ensemble. J’y ai été toujours super bien accueilli et on a fait de beaux résultats ensemble. J’ai pu beaucoup progresser grâce à eux. »

Benoît Fretard, président et entraîneur de l’ENE : « L’arrivée de Camille va amener de l’expérience à ce groupe où les filles sont très proches les unes des autres. Cela ajoute aussi de la sécurité notamment en cas de blessure car nous avions en effectif limité. Camille peut apporter un jeu différent des autres car nous n’avions que des filles avec des épées à poignée orthopédique. Elle a également l’habitude de tirer des équipes fortes en Nationale 1 et a déjà fait la coupe d’Europe des clubs. Son arrivée va ajouter de la concurrence au sein de l’équipe pour faire monter le niveau global. J’aimerai bien viser le Top8 du championnat de France. »

Camille Hermay en bref

Son palmarès principal :

  • 4 Coupes du Monde seniors 
  • 43 sélections en équipe de France U17 et U20
  • Vainqueur d’une coupe du Monde par équipes U20 
  • Championne d’Europe des Clubs 2024
  • Médaillée de bronze au championnat de France N1 senior 2023
  • Championne de France universitaire 2019 
  • Championne de France universitaire par équipes 2017 

Son programme de reprise :

  • 20 & 21 septembre : Coupe du Monde satellite de Belgrade (Serbie)
  • 28 septembre : Coupe du Monde satellite de Gand (Belgique)
  • 4 & 5 octobre : Coupe du Monde satellite de Genève (Suisse)
  • 12 octobre : Coupe du Monde satellite de Split (Croatie)
  • 19 octobre : Epreuve nationale de Rodez

Categories:

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :