Adresse
/
Téléphone
Épée Normandie Excellence
Ensemble allons plus loin
 
 
 
 
 
 

Saison 2018-2019, acte IV

"Tout seul on va plus vite,

ensemble on va plus loin" 

 
Lors de ses trois premières années d'existence, l'ENE a poursuit une fulgurante ascencion. D'abord les seniors. Après une montée historique et continue de Nationale 3 à Nationale 1 en trois saisons, les tireurs normands retrouvent la Nationale 2 par équipe avec l'envie de regoûter rapidement au parfum de l'élite. Parmi les plus jeunes, Colin Hartvick médaillé de bronze en Nationale 3 senior, ou encore Mirana Liorzou et Noémie Duval, sélectionnées en coupe d'Europe annonce un avenir sportif prometteur à l'ensemble du groupe.

En 2018-2019, les escimeurs du Maître Benoît Fretard ne comptent pas s'arrêter là. Capitalisant sur l'expérience engrangée les trois dernières saisons, le Team ENE espère franchir un nouveau pallier cette saison. Les seniors voudront retrouver la Nationale 1 tandis que les équipes de jeunes (M17 & M20), auront à coeur d'imiter leurs aînés en décrochant de nouvelles médailles nationales. Alors prêt pour de nouvelles émotions ?
 
L'équipe épée homme senior, médaillée de bronze au championnat de France N2 à Albi
 

A l'origine

À l'origine, L'Épée Normandie Excellence est le projet d'un homme, Benoît Fretard. Maître d'armes au club d'Escrime Lisieux, il est confronté comme bien d'autres clubs en Normandie, au départ de ses athlètes arrivés en âge d'être étudiant vers de plus grosses villes et de plus grosses structures. 

 
Un club qui se veut normand
L'idée de l'ENE est simple, il s'agit de répondre à la question : "Comment fait-on pour garder, en temps que petits clubs, nos tireurs pour les accompagner vers le haut niveau ?" Sur sa route, il rencontre le président de l'EC Caen de l'époque, Franck Lemarié. Ensemble, le projet se développe et ce nouveau club voit le jour en septembre 2015. Pour l'instant simple rassemblement des meilleurs compétiteurs caennais et lexoviens, l'ENE se veut plus universel dans les années à venir. Avec une réelle volontée de fédérer sous une même tunique les escrimeurs normands, le #TeamENE doit permettre aux petits clubs de conserver leurs tireurs tout en les amenant au plus haut niveau pour ainsi rivaliser avec les grosses écuries françaises.  
 

"On n'a pas le même maillot, mais on a la même passion" 

 
Des cadets aux seniors
Pour rivaliser avec les grosses écuries françaises, l'ENE réunit les meilleurs tireurs normands des catégories cadets (M17) à seniors. En effet, ces trois catégories (M17, M20, seniors) sont les seules ouvertes aux championnats de France par équipe et présentent un intérêt sportif réel. Les premières sélections et qualifications pour les épreuves internationales et/ou européennes ont lieu à partir des M17 et se poursuivent jusqu'en senior. Avec le Team ENE, c'est jusqu'aux portes de l'équipe de France que les clubs partenaires espèrent emmener leurs tireurs.
 
Ecrire l'histoire ? 
Désormais, l'ENE cherche à se frayer un chemin parmi les meilleurs clubs français ; n'en déplaise à certains. Rassemblés autour de valeurs communes (partage, entraide, famille), les jeunes épéistes bleus et blancs rêvent de marquer l'histoire de leur sport. Mais leur histoire, celle avec un grand H ne sera jamais figée dans un article. Ils l'écriront toujours, jour après jour, compétition après compétition. Quelqu'en soit le résultat, quelqu'en soit la performance, nous continuerons de vibrer avec eux et pour eux, tous autant qu'ils soient. Car chaque jour ils écrivent un morceau d'histoire, de leur histoire avec un grand H. Pour la gloire du sport, pour leur engagement quotidien.

Historique

1 septembre 2015
création officielle de l'ENE, entitée regroupant les compétiteurs lexoviens et caennais.
 
9 mai 2016
Les seniors hommes sont vice-champion de France N3 par équipe et accèdent à la N2.
 
28 mai 2016
Les juniors hommes de l'ENE sont champions de France N2 par équipe tandis que les juniors dames terminent médaillées de bronze en N2.
 
17 décembre 2016
Les seniors hommes terminent 2e du circuit nationale N2 par équipe de Fontaine.
 
15 mars 2017
Les étudiants de l'ENE deviennent vice-champion de France FFSU. 
 
4 juin 2017
Les seniors hommes finissent médaillés de bronze au championnat de France N2 par équipe et accèdent à la N1. 

Février 2018
Changement d'identité visuelle pour l'ENE, un logo plus identifiable, plus conquérant et plus normand.

Mars 2018
Les étudiants de l'ENE terminent vice-champion de France FFSU pour la 2e année consécutive.

JUIN 2018
Colin Hartvick et Corentin Lemarié terminent médaillés de bronze au championnat de France senior, respectivement en Nationale 3 et Nationale 2. 14e de N1, l'équipe 1 redescend en Nationale 2
 
 
 

les clubs partenaires