Ninon Hartvick et Odinn Bindas brillent, le titre et la montée en N2 pour l’équipe 2

Ninon Hartvick et Odinn Bindas brillent, le titre et la montée en N2 pour l’équipe 2

3 juin 2024 0 Par Emma Falconnet-Biziou

A Castelnau-Le-Lez (34), les seniors de la Team ENE disputaient les championnats de France N2/N3 senior. Le collectif normand décroche 3 nouvelles médailles nationales et une nouvelle montée historique.

Ninon Hartvick médaillée de bronze en Nationale 2

La plus belle performance du week-end est à mettre au crédit de Ninon Hartvick, troisième de l’épreuve Nationale 2 alors qu’elle n’est encore qu’U20, samedi 1er juin 2024. Au terme d’un parcours remarquable, la lexovienne s’incline de peu aux portes de la finale face à Sandrine Dumoulin (Aix en Othe) à la mort subite (14-13). Il s’agit de la première médaille individuelle pour Ninon en Championnat de France après ses 7 médailles nationales obtenues par équipes. Une deuxième normande n’est pas passée loin de la rejoindre sur le podium. En effet, après avoir sortie les têtes de série N°8 et 9, notre lexovienne Mirana Liorzou s’est elle aussi inclinée face à Sandrine Dumoulin en quart de finale et termine à la 7e place.

Un nouveau titre de champion de France pour Odinn Bindas

Champion de France U20 il y 3 semaines, Odinn Bindas peut désormais inscrire un nouveau titre à son palmarès : Champion de France sénior N3. Egalement U20, comme Ninon Hartvick, notre normand a été en démonstration toute la journée, dominant notamment ses adversaires en demi-finale puis en finale, respectivement 15-2 et 15-8. Comme Mirana Liorzou en N2, Emma Falconnet-Biziou n’est pas passée loin de monter sur le podium en Nationale 3 dame. La lexovienne a échoué d’une touche en quart de finale (défaite 15-14) et vient chercher une belle 7e place.

L’équipe homme championne de France N3

Dimanche 2 juin, l’ENE était représentée en Nationale 3 homme avec sa deuxième équipe masculine. Le quatuor composé d’Odinn Bindas, Benjamin Caffiaux, Corentin Lemarié et Sébastien Motte a décroché une victoire historique. Dans une finale indécise et extrêmement partagée, les garçons se sont finalement imposées sur le fil (victoire 38-37) face à l’équipe de Paris GRP. Grâce à ce titre de champions de France N3, ils assurent avec la manière la montée en Nationale 2 de l’équipe pour la rentrée 2024. La saison prochaine, la Team ENE aura donc une équipe engagée chez les dames et les hommes en Nationale 1 et une équipe homme en Nationale 2. Une nouvelle performance historique pour la structure lexo-caenno-bernayenne.

Les réactions :

HARTVICK Ninon escrime Lisieux Team ENE 2023

Ninon Hartvick : « Je suis contente de moi car c’est ma première médaille individuelle même si il y a quelques regrets sur ma demi-finale et sur cette mort subite. Je ne m’attendais pas à faire ce parcours, je m’étais dit que passer le premier tour serait déjà bien ».

Odinn Bindas Team ENE escrime

 Odinn Bindas : « C’est une très belle compétition. Je suis content de l’escrime que j’ai produit sur la piste. C’est vraiment une bonne fin de saison. Le dimanche par équipes, il y a eu des moments où cela a été compliqué pour moi mais c’est pour ça que l’on est en équipe. L’équipe était très forte aujourd’hui. »

Les résultats complets :

  • Nationale 2 dame : 3 Ninon Hartvick, 7 Mirana Liorzou
  • Nationale 2 homme : 13 Corentin Lemarié, 16 Maxence Lemoisson, 25 Vallier Rousseau
  • Nationale 3 dame : 7 Emma Falconnet-Biziou, 56 Noémie Duval
  • Nationale 3 homme : 1 Odinn Bindas, 32 Colin Hartvick, 82 Sébastien Motte, 108 Benjamin Caffiaux
  • Nationale 3 par équipes homme : 1 ENE (Bindas, Caffiaux, Lemarié, S.Motte)