Un an après, la Team ENE joue à nouveau son maintien dans l’élite nationale en Alsace. Elle devra sortir un gros match face à Saint-Maur et son champion olympique, Romain Cannone, au premier tour des play-downs. 

Comme en 2024, la Team ENE jouera son maintien en Nationale 1, l’élite nationale en escrime, à Colmar ce week-end à l’occasion des championnats de France seniors* disputés dans la cité alsacienne. Si son équipe féminine a déjà assuré son maintien début avril à Châlons-en-Champagne, son équipe masculine devra le faire ce dimanche lors des play-downs. Et pour le quatuor composé des caennais Corentin LemariéMaxence Lemoisson (photo) et des lexoviens Mathieu et Sébastien Motte, il y aura fort à faire puisqu’ils affronteront au premier match la VGA Saint Maur et son champion olympique de 2021, Romain Cannone. Une victoire les assurerait d’un maintien dès ce premier match. En cas de défaite, les hommes de Benoît Fretard devront remporter impérativement leurs deux autres matchs de classement. 

L’équipe 2 a les cartes en main

En seconde division nationale, l’équipe 2 masculine de l’ENE jouera également son maintien à Colmar. 12e à l’issue de la journée de championnat, l’équipe composée des caennais Gaspard Lemoisson, Joakim Dupont et des lexoviens Benjamin Caffiaux et Hugo Lirola-Griffiths affrontera Ramonville au premier match, une équipe toulousaine expérimentée face à la jeunesse normande (trois des quatre épéistes de l’ENE sont U20 ou U17). 

Des médailles en individuel ? 

Mais avant les épreuves par équipes ce dimanche, nos épéistes normands disputeront les épreuves individuelles de ces championnats de France senior. En Nationale 2, la caennaise Thaïs Naucelle-Jardel aura une belle carte à jouer pour aller chercher le titre à défaut d’avoir pu défendre ses chances et aller chercher une qualification en Nationale 1 cette saison. Emma Falconnet-Biziou, vice-championne de France N2 en U20 et Maxence Lemoisson, chez les garçons, viseront également un podium dans cette division. En Nationale 3, Sébastien Motte, 60e de l’épreuve nationale de Dijon aura sa carte à jouer. 

Les épéistes qualifiés

Epreuves individuelles – samedi 7 juin : 

  • Nationale 1 Dames (en décembre 2025) : Ninon Hartvick
  • Nationale 1 Hommes (en décembre 2025) : Corentin Lemarié
  • Nationale 2 Dames : Emma Falconnet-Biziou, Thaïs Naucelle-Jardel, Mirana Liorzou
  • Nationale 2 Hommes : Maxence Lemoisson
  • Nationale 3 Hommes : Sébastien Motte, Benjamin Caffiaux

Epreuves par équipes – dimanche 8 juin : 

  • Nationale 1 Homme : Corentin Lemarié, Maxence Lemoisson, Sébastien Motte, Mathieu Motte
  • Nationale 3 Hommes : Joakim Dupont, Gaspard Lemoisson, Benjamin Caffiaux, Hugo Lirola-Griffiths

Categories:

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :