Odinn et Thaïs médaillés à Riyadh

Odinn et Thaïs médaillés à Riyadh

18 avril 2024 0 Par Admin

Odinn Bindas et Thaïs Naucelle-Jardel ont décroché une médaille d’argent et une médaille de bronze aux championnats du Monde U20 à Riyadh. Récit.

Ils l’ont fait. A Riyadh (Arabie Saoudite), Odinn Bindas et Thaïs Naucelle-Jardel ont réussi leur objectif : décrocher une médaille aux championnats du Monde U20. Malgré une épreuve individuelle compliquée pour nos épéistes normands (47e place pour Odinn, 85e pour Thaïs), ils ont su rebondir pour aller chercher une place sur le podium par équipes.

Odinn Bindas, vice-champion du Monde

Cinquième des championnats d’Europe par équipes à Naples, Odinn Bindas espérait mieux à Riyadh. Notre normand savait qu’il fallait sortir des gros matchs pour espérer monter sur le podium des Mondiaux. C’est ce qu’on réussi à faire les bleuets. Tombeurs de la République Tchèque (45-28) au premier tour, ils ont ensuite sorti l’Estonie (39-36) avant d’éliminer les numéros 1 mondiaux en quart de finale, les Egyptiens (45-27). Autre place forte de l’escrime mondiale, la Hongrie n’a pas résisté aux français (45-40) en demi-finale. C’est finalement l’Italie qui mettra fin aux rêves de titre des bleuets au terme d’un match serré (41-37).

Thaïs Naucelle-Jardel, médaillée de bronze

Elles ont eu leur revanche. Finalistes malheureuses des championnats d’Europe, Thaïs Naucelle-Jardel et les bleuettes avaient à cœur de corriger le tir en Arabie Saoudite. Après avoir dominé Oman (45-27) et l’Allemagne (45-35) aux premiers tours, elles s’offraient une revanche face à l’Ukraine en quart de finale. Cette fois, les françaises réussissaient à imposer leur loi et filaient en demi-finale (45-41). Chutant de peu face aux américaines (42-37), notre caennaise et ses coéquipières ne loupaient pas le coche de la petite finale. En battant les canadiennes (45-35), elles décrochaient la médaille de bronze et ajoutaient une nouvelle ligne à leur beau palmarès international cette saison.

Les réactions :

NAUCELLE JARDEL Thais escrime team ENE caen 2023

Thaïs Naucelle-Jardel : « Nous sommes contentes du résultat. Cela a été un bon mondial pour la France à l’épée féminine avec le titre en individuel d’Océane (Francillionne, NDLR) et cette médaille par équipe. Cela me réconforte un peu de ma contre-performance en individuel. On a été régulière sur les grands rendez-vous internationaux avec une équipe assez prospère en résultats cette saison.
On est un peu déçu de notre demi-finale où l’on perd et loupe la finale de peu. On a su bien se reprendre pour aller chercher la médaille de bronze et éviter celle en chocolat. Cela clôture bien mes années internationales U20 même si l’or aurait été sûrement plus agréable à porter. On peut être fières de nous, du travail effectué tout au long de cette année.
 »

Odinn BINDAS escrime Team ENE Caen Lisieux 2023

Odinn Bindas : « C’est ma deuxième médaille internationale après la coupe du Monde de Vrasc. A chaque fois c’est par équipe. J’espère prochainement que j’arriverai à avoir une médaille également en individuel.
La médaille est méritée pour notre équipe. On a beaucoup travaillé pour cela. On a sorti et dominé de grosses nations. Nous avons un groupe jeune, cela annonce de belles choses pour le futur.
Même si je n’ai pas eu le résultat que je voulais en individuel, j’ai tout donné, je me suis mis à fond dans la compétition pour ne pas avoir de regret.
 »