Vice-championne d’Europe

Vice-championne d’Europe

29 février 2024 0 Par Admin

C’est une conclusion en apothéose pour les escrimeurs normands. Du 26 au 29 février 2024, Odinn Bindas et Thaïs Naucelle-Jardel étaient les deux membres de la Team ENE sélectionnés aux championnats d’Europe U20. La caennaise rentre avec une belle médaille d’argent.

Depuis le début de la semaine, nos épéistes normands tournaient autour de la médaille. Sélectionné dans l’équipe épée homme U20, Odinn Bindas est passé tout près par deux fois de monter sur le podium des championnats d’Europe disputés à Naples (Italie). Lors de l’épreuve individuelle, lundi 26 février, c’est l’israélien Dov Ber Vilensky qui a mis un terme au parcours du normand, en quart de finale (15-11). 6e au classement final, Odinn sait qu’il n’est pas passé loin d’un exploit en Italie. « Je suis content du résultat mais je sais que j’aurai pu faire mieux. C’est dommage car je n’ai pas réussi à profiter de mon début de match où je menais » confiait-il quelques heures après sa compétition.

Une 5e place par équipes

Mercredi, 28 février, bis repetita pour le longiligne épéiste. Avec les grenoblois Bastien Archambeaud, Nolan Wingerter et l’amiénois Auxence Dorigo, il chute de nouveau en quart de finale lors de l’épreuve par équipes. Sachant rebondir après leur défaite face à l’Ukraine, les bleuets iront tout de même chercher la 5e place en dominant la Pologne puis la Hongrie.

Thaïs Naucelle-Jardel à une touche du sacre

Finalement, il aura fallu attendre la dernière journée d’épreuves pour voir une médaille dans le clan normand. Après une épreuve individuelle frustrante où elle finit 19e, Thaïs Naucelle-Jardel a été chercher la médaille d’argent avec l’équipe de France jeudi 29 février. Associée aux chalonnaises Océane Francillonne, Anaëlle Doquet et la saint-gratiennoise Garange Palpacuer, Thaïs et les bleuettes ont réalisé une journée presque parfaite. Dominant, tour à tour, Israël (45-41), la Grande-Bretagne (45-39) puis l’Allemagne (45-32), il a fallu une grande équipe d’Ukraine pour empêcher les française de repartir avec le titre. Si les deux équipes n’ont jamais compté plus de deux touches d’écart en faveur de l’une ou l’autre, c’est finalement à la mort subite que le titre s’est joué (45-44). Vice-championnes d’Europe, les françaises auront l’occasion de prendre leur revanche lors des championnats du Monde à Riyadh (Arabie Saoudite), du 15 au 17 avril où elles viseront légitimement une nouvelle médaille.

Les réactions

Odinn BINDAS escrime Team ENE Caen Lisieux 2023

Odinn Bindas : « Pour un premier Championnats d’Europe, je suis franchement satisfait des résultats. Je sais qu’il y a encore du travail à faire pour l’année prochaine. Je suis passé à côté du podium et c’était le résultat qui m’aurait fait plaisir. Je dois retenir que la meilleure chose c’est l’expérience que j’ai reçu et j’espère que l’année prochaine je pourrais produire le résultat que je cherche.« 

NAUCELLE JARDEL Thais escrime team ENE caen 2023

Thaïs Naucelle-Jardel : « Nous avons été fortes toute la journée, toute l’équipe. On pouvait compter les unes sur les autres. On est hyper heureuse de cette deuxième place après une année de coupes du Monde par équipes un peu compliquée où nous n’avions eu qu’un seul podium (à Beauvais le 18 février, NDLR). On est forcément déçues de passer aussi près du titre. C’est une défaite qui est encore difficile à encaisser. Cela reste une belle journée ensemble avec de belles victoires collectives. Il faut que l’on garde ça en tête pour les championnats du Monde.
En individuel, je suis déçue. C’est une belle 19e place mais aux vues de mes capacités, je pouvais viser plus haut. Mais la déception est plus que compensée par cette belle médaille par équipes. C’est une saison où je passe du rien au tout : jusqu’à présent je n’avais pas de médailles internationales et là il y en a eu trois cette année. C’est quand même quelque chose.
 »

Photo principale : Thaïs Naucelle-Jardel et l’équipe de France U20 vice-championnes d’Europe à Naples – (c) Andrea Alegni #BIZZITEAM