Quatre médaillés pour cette première journée

Quatre médaillés pour cette première journée

28 mai 2022 0 Par Admin

Ce samedi 28 mai 2022 a vu se dérouler la première journée du championnat de France des moins de 20 ans. A Limoges, les normands ont ramener quatre médailles.

Ils voulaient imiter leurs aînés qui avaient ramenés trois médailles du championnat de France seniors à Epinal le week-end dernier, ils ont fait mieux ! A l’occasion des épreuves individuelles, ils ont décroché quatre médailles : l’or, l’argent et deux en bronze. 

Thaïs Naucelle-Jardel d’un rien

En Nationale 1, les caennais Thaïs Naucelle-Jardel et Junès Lechevalier-Boissel étaient attendus. Tous les deux dans le Top 8 au classement national, ils ont assumé leur rang sur les pistes de Limoges. Si Junès chutait en demi-finale face à Julien Maury (15-14), médaillé de bronze aux derniers mondiaux avec l’équipe de France, Thaïs Naucelle-Jardel s’offrait une nouvelle finale en championnat de France après celle de 2018 en U15. Face à Faustine Geniez (Beauvais), notre caennaise a longtemps mené (14-12) avant de se faire reprendre sur le fil (14-15). Une défaite frustrante mais une belle médaille d’argent.

Pierre-Louis Villeret, champion de France

Son copain d’entrainement n’a pas manqué son rendez-vous en finale. A 17 ans, Pierre-Louis Villeret est devenu champion de France en Nationale 2. Le caennais n’était pas attendu mais a réalisé une compétition parfaite tout au long de la journée. Une première médaille et victoire nationale qui en appellera certainement d’autres. Il n’est pas le seul normand à être monté sur le podium de N2. Raphaël Derrien complète la très belle journée de la Team ENE. Le caennais est allé chercher la médaille de bronze, ne s’inclinant également que d’une touche en demi-finale, 15-14.  Nos escrimeurs n’auront pas le temps de fêter pleinement ces médailles. Demain, ils remonteront en piste pour les épreuves par équipes avec à la clé de nouvelles médailles ? 

Les résultats complets :

  • Nationale 1 dames : 2 Thaïs Naucelle-Jardel, 7 Mirana Liorzou, 20 Ninon Hartvick
  • Nationale 2 dames : 20 Emma Falconnet-Biziou
  • Nationale 1 hommes : 3 Junès Lechevalier-Boissel, 17 Maxence Lemoisson, 33 Arthur Douet
  • Nationale 2 hommes : 1 Pierre-Louis Villeret, 3 Raphaël Derrien, 68 Cyriac Lecolley, 106 Mathieu Motte

Les réactions

Pierre-Louis Villeret : Un titre de champion de France c’est beaucoup de fierté. C’est le fruit d’un travail et d’une évolution tout au long de l’année. J’ai commencé la saison avec des compétitions que j’ai vraiment loupé et terminer ici comme cela… C’est une belle journée ! Je ne m’attendais pas à ça. Le podium est toujours un objectif quand on débute une compétition mais on ne s’y attend pas toujours quand il arrive. »

Nathan Fougy, coach sur place : Thaïs a fait une super compétition aujourd’hui avec des matchs compliqués où elle a su s’en sortir. Elle aurait pu gagner en finale, voir du la gagner en menant 14-12. Il y a beaucoup de déception. Je sais que cela lui tenait à cœur. Elle est quand même vice-championne de France et c’est une belle médaille d’argent. Elle peut être fière d’elle. Demain, on remontera en piste avec l’objectif de ramener une médaille et si possible en Nationale 1 avec les filles.« 

Corentin Lemarié, coach sur place : C’est une superbe journée et une superbe compétition. On a senti dès le matin que Pierre-Louis était en forme. Faire une médaille était un objectif mais aller au bout c’est la cerise sur le gâteau ! C’est une belle récompense pour quelqu’un qui a su progresser tout au long de la saison. Pour l’avoir coaché en début d’année, ce n’était pas facile, il est passé au travers de ses matchs. Il a montré un sacré état d’esprit aujourd’hui. Demain nous avons les épreuves par équipes, on va essayer d’amener nos tireurs au plus loin avec mes deux compères coachs, Nathan et Sébastien. «