Une médaille pour couronner le tout ?

Une médaille pour couronner le tout ?

23 avril 2023 0 Par Admin

Elles ont réalisé la journée presque parfaite. A Talence, lors de la troisième journée de Nationale 2 par équipes, la Team ENE a assuré sa place en play-offs et sa montée en Nationale 1.

Après Soissons et Montélimar, direction Talence (33) pour la troisième et dernière journée du championnat de France par équipes de Nationale 2 à l’épée dame senior. Dimanche 23 avril, les filles de l’ENE savaient qu’elles avaient gros à gagner au bout de leurs cinq derniers matchs de championnat et elles ne se sont pas loupées.

Victorieuses successivement du PUC (45-35), de Grenoble (44-39), Bobigny (45-41) et Dieppe (36-35), des concurrentes directes au haut de classement, Noémie Duval, Ninon Hartvick, Mirana Liorzou et Thaïs Naucelle-Jardel ont assuré leur place dans le Top 8, synonyme de qualification pour les play-offs de l’épreuve le 4 juin à Châlons-en-Champagne. Surtout, elles ont su creuser l’écart face à leurs concurrentes directes pour la montée (Bobigny, Colmar et Ramonville). Si elles s’inclinent pour leur dernier match de la journée face à Levallois (45-32), les quatre normandes terminent cinquième du classement.

Match retour face à Levallois

Le 4 juin prochain, elles arriveront sans pression à Châlons-en-Champagne pour les phases finales du championnat. Assurées de monter en Nationale 1*, elles tenteront de couronner leur saison en décrochant une nouvelle médaille nationale. Pour cela, elles devront éliminer leur bourreau du jour, Levallois, face à qui elles seront opposées pour le quart de finale. Il leur restent près d’un mois et demi pour préparer cette échéances. En attendant, l’essentiel est plus qu’assuré pour cette équipe qui, comme les garçons, souhaitait avant tout assurer le maintien pour leur découverte de la Nationale 2.

* Sur les huit équipes qualifiées pour les play-offs, seules Lille Vauban (2e) et l’ENE (5e) peuvent monter en Nationale 1. Les six autres clubs ont déjà une équipes en Nationale 1. Rappelons que les trois meilleures équipes de N2 non représentées en N1 montent à la fin de saison.

Les réactions :

Clément Doguet, coach sur place : « Si en début d’année on m’avait dit que l’on allait monter, je dirai aujourd’hui notre objectif est plus qu’atteint et que l’année est réussie dans son ensemble. Ce qui me fait plaisir, c’est de voir l’évolution des filles sur la piste. Il y a eu des matchs compliqués et elles n’ont jamais rien lâché. Elles sont restées soudées entre elles.

On retrouvera Levallois au championnat de France. On aura pour ambition d’aller chercher une médaille qui couronnera cette saison. On a l’envie de bien terminer et d’aborder cette montée en Nationale 1 de la meilleure des manières. »

Noémie Duval : « C’est un bon bilan aujourd’hui avec 4 victoires et 1 défaite. On aurait pu gagner le dernier match mais les écarts ont été fait tôt.

On est très très contente de monter en N1, c’est vraiment une super journée. On aimerait maintenant avoir la médaille au championnat de France comme on a assuré notre montée en N1.

On y retrouvera Levallois. Il sera forcément différent car à l’inverse d’aujourd’hui nous n’aurons pas quatre matchs dans les jambes. Il ne nous manque pas grand chose pour les accrocher donc on est optimiste à l’idée d’aborder ce match. »

Une journée compliquée en individuel

Samedi 22 avril, en amont de l’épreuve par équipes, se disputait la dernière manche de la saison du circuit national. La journée fut plus compliquée pour nos épéistes. Si notre jeune caennaise U20 Thaïs Naucelle-Jardel a pu tirer son épingle du jeu (21e), le premier tour a été fatal à nos lexoviennes. Mirana Liorzou termine 65e, Ninon Hartvick 79e et Noémie Duval 88e.