Les filles ont leur destin en mains

Les filles ont leur destin en mains

19 novembre 2023 0 Par Admin

Dimanche 19 novembre, les filles de la Team ENE disputaient la deuxième journée du championnat de France N1 par équipes. Avec 2 victoires au compteur, elles sont sorties de la zone de relégation et ont désormais les cartes en mains pour se maintenir.

Elles ont réussi la bonne opération du week-end. Avec 2 victoires et 1 bonus défensif sur les 5 matchs qu’elles ont disputés ce dimanche 19 novembre à Dijon, les filles de l’ENE sont remontés au 12e rang du championnat de France de N1 par équipes. Le quatuor composé de la caennaise Thaïs Naucelle-Jardel et des lexoviennes Ninon Hartvick, Mirana Liorzou et Emma Falconnet-Biziou avait bien lancé sa journée en accrochant les vice-championnes de France 2023, Grenoble. Une courte défaite à la mort subite (38-37) qui a pourtant lancé la série de l’équipe : battant d’abord Colmar (45-41) puis les locales du jour, Dijon (42-36). Au final, avec 20 points et 2 d’avance sur la zone de relégation, elles s’assurent une dernière journée à Soissons (13 & 14 janvier) où elles seront maîtresses de leur destin.

La réaction :

Benoît Fretard, coach du jour : « Les filles ont super bien tiré. Elles ont fait un bon match d’entrée face à Grenoble et ne perdent d’un rien face à une équipe qui, sur le papier, nous était supérieure. Derrière, elles s’imposent face à des équipes de notre niveau. C’était des matchs à gagner et elles ne se sont pas loupées. Avec deux victoires et un bonus défensif, le bilan de cette deuxième journée est positif. Les deux dernières places du championnat sont occupées par des équipes (Angers et Bobigny) que nous rencontrerons lors de la dernière journée à Soissons. Les filles ont leur destin en main. Elles savent qu’elles devront gagner ces matchs et aller chercher des bonus offensifs ou défensifs. Elles ont prouvé aujourd’hui qu’elles avaient la capacité de rester en N1 la saison prochaine. »

Le classement du Championnat de France (après 2 journées)

Classement provisoire après deux journées de championnat. Les 8 premières iront disputer les plays-offs en juin. Les trois dernières descendront en Nationale 2.

Emma Falconnet-Biziou 29e en individuel

Samedi 18 novembre, toujours à Dijon, les filles disputaient également la deuxième épreuve nationale senior dame de leur saison. Notre jeune U20, Emma Falconnet-Biziou, réalise la meilleure performance en terminant 29e. Thaïs Naucelle-Jardel termine 34e, Ninon Hartvick 79e et Mirana Liorzou 106e.