Les Mondiaux les attendent

Les Mondiaux les attendent

9 avril 2024 0 Par Admin

A Riyad (Arabie Saoudite), Thaïs Naucelle-Jardel et Odinn Bindas s’apprête à disputer les championnats du Monde des moins de 20 ans, couronnement d’une saison 2023-2024 exceptionnelle pour les deux épéistes normands.

Une première expérience pour Odinn Bindas

Entrée réussie pour Odinn Bindas. A 17 ans, l’épéiste français n’a pas manqué son arrivée en Normandie. Arrivé de Gradignan à l’été 2023, le longiligne escrimeur a rapidement pris ses marques à l’ENE. Egalement pensionnaire du Pôle Espoir France de Reims, il a réalisé une saison hors-norme dans sa catégorie U20 et est actuellement numéro 1 français au classement national et 29e tireur mondial au classement FIE. 6e des derniers championnats d’Europe à Naples (26 février 2024) et récent vainqueur de l’épreuve nationale de Nevers (24 mars 2024), Odinn Bindas espère bien poursuivre à la série à Riyad où il disputera son premier championnat du Monde. « Je suis heureux, excité. Il y a un peu de stress qui monte mais c’est normal. Cela fait très longtemps que j’ai envie de participer à une compétition comme cela« . En Arabie Saoudite, le normand aura des arguments à faire valoir. 9e de la coupe du Monde de Athènes (16 décembre 2023) et 12e de celle d’Udine (6 janvier 2024), il peut légitimement viser un Top10 voire une place dans le carré final. Par équipes, les bleuets viseront un place dans le Top8.

Thaïs Naucelle-Jardel veut performer

Dans son long déplacement pour l’Arabie Saoudite, Odinn pourra retrouver une coéquipière en club, la caennaise Thaïs Naucelle-Jardel. A 19 ans, celle qui est actuellement 2e au classement national français et 22e au classement mondial FIE, surfe aussi sur la vague d’une saison réussie marquée, entre autre par une victoire à la coupe du Monde de Burgos en décembre et le titre de vice-championne d’Europe par équipes à Naples. Des performances mises en avant fin mars par le département du Calvados.

Dans sa préparation pour les mondiaux, elle a même été remporter le Championnat de France universitaire à Strasbourg le 28 mars dernier. « C’est une saison fructueuse où je prends beaucoup de plaisir et forcément cela donne encore plus d’envie« . Plus d’envie d’enchaîner les compétitions et de briller. Déjà sélectionnée pour le championnat du Monde en 2022, Thaïs Naucelle Jardel va à Riyad avec l’ambition d’y faire un résultat. « C’est ma dernière année en U20. J’ai plus d’expérience. Il y a deux ans, je n’avais pas du tout l’idée de ce que j’allais trouver. Je n’y vais pas pour voir le niveau. J’y vais pour performer. J’ai progressé depuis 2022, je me connais mieux. »

En Arabie Saoudite, Odinn et Thaïs représentent de sérieuses chances de résultats pour les bleuets. Depuis la Normandie, ils pourront compter sur le soutien de toute une structure dans leur quête d’exploits, la Team ENE.

Les Mondiaux en bref :

  • Lundi 15 avril : épreuves individuelles épée homme & dame U20
  • Mercredi 17 avril : épreuves par équipes épée homme & dame U20

Les réactions :

NAUCELLE JARDEL Thais escrime team ENE caen 2023

Thaïs Naucelle-Jardel : « C’est une saison qui est fructueuse, où je prends beaucoup de plaisir et forcément cela donne encore plus envie. Pour l’instant je ne pense pas plus que ça aux championnats du Monde. Je ne veux pas faire la compétition avant d’y être. C’est quand même compliqué de ne pas y penser car toute la préparation est axée pour cette échéance mais j’essaie de ne pas y penser au delà de ça. Après notre médaille d’argent aux Europe, où l’on est passé si près du titre, on a envie de réitérer ça et pourquoi pas aller chercher plus haut. Tout comme en individuel.

J’aborde ces Mondiaux différemment que ceux de 2022. C’est ma dernière année U20, j’ai plus d’expérience. Il y a deux ans je n’avais pas du tout l’idée de ce que j’allais trouver. Je n’y vais pas pour voir le niveau. J’y vais pour performer. J’ai progressé depuis. Je me connais mieux.

L’année dernière a été une année de changements: arrivée au pôle, changement de ville, d’études,… J’ai pu m’habituer à cette nouvelle vie. Cette saison est le fruit de beaucoup de travail. C’est ma dernière année U20, je ne pouvais pas me permettre de louper le coche. Je prends beaucoup de plaisir à travailler et m’entraîner et cela change pas mal de choses. Les défaites de l’an dernier et encore celles de cette année m’ont aidé à progresser et me construire. »

Odinn BINDAS escrime Team ENE Caen Lisieux 2023

Odinn Bindas : « Je suis heureux, excité. Il y a un peu de stress qui monte mais c’est normal. Cela fait très longtemps que j’ai envie de participer à une compétition comme cela. C’est énorme. Je suis content d’y participer dès ma première année U20. L’ambition maintenant c’est d’aller chercher des résultats.

Je suis très content de mon année. Performer c’est bien mais je suis surtout fier d’avoir été régulier tout au long de l’année. A chaque fois j’arrivais en quart et j’n’arrivais pas à aller plus loin. A Nevers ça a failli encore être le cas. A l’international, j’étais bloqué au Tableau 16 mais les championnats d’Europe m’ont débloqué.

A Riyad, je ne veux pas me fixer un objectif précis. Je veux tout donner et produire le meilleur de mois même. Par équipe, on a fait une fois podium en Coupe du Monde. Vu le niveau des équipes internationales, il faudrait se battre. L’objectif premier est d’atteindre les quarts de finale. Une fois que l’on aura atteint ce stade, on verra pour aller chercher autre chose.”

Leur saison en résultats :