Un samedi plein de succès pour la Team ENE

Un samedi plein de succès pour la Team ENE

16 décembre 2023 0 Par Admin

Les épéistes normands étaient à Nantes, Burgos et Heraklion ce samedi 16 décembre 2023 à l’occasion du championnat de France N1 senior et du circuit de la coupe du Monde U20.

Thais Naucelle-Jardel, une première victoire internationale

thais naucelle jardel, team ene escrime caen, remporte la coupe du monde de burgos U20

A Burgos (Espagne), Thais Naucelle-Jardel a signé sa première victoire internationale lors de la deuxième manche de coupe du Monde U20 et marqué de précieux points pour la qualification aux championnats d’Europe et du Monde. Comme en 2021, le sol espagnol a souri à notre épéiste caennaise. Après un tour de poules solide (5 victoires et 1 défaite), elle a enchainé les victoires pour se hisser jusqu’en finale où elle a surclassé son adversaire, l’américaine Leehi Machulsky (15-6) !

La belle médaille de bronze de Nathan Fougy

nathan fougy sur la troisième marche du podium du championnat de France N1 à nantes escrime lisieux team ene.

Il n’a pas manqué son rendez-vous. A Nantes, Nathan Fougy disputait le championnat de France de Nationale 1 senior. Dans une nouvelle formule, en fin d’année, et regroupant les 6 armes de l’escrime française, l’épéiste augeron a frappé fort. Après un premier tour maitrisé face à Maury (PUC, 15-10), il s’est offert le scalp de la tête de série du jour, Alexandre Bardenet, 6e mondial. Tout en maitrise, il a dominé Quentin Lucani (Epinal) en quart de finale pour s’offrir un premier podium en N1 senior. Face à Alex Fava (St Gratien) en demi-finale, il n’a pas manqué grand-chose. Deux petites touches qui auraient pu faire basculer le lexovien dans un autre monde. Finalement 3e, il conclut de belle manière une année 2023 qui avait eu du mal à démarrer.

FOUGY Nathan escrime tema ENE lisieux 2023

La réaction de Nathan :

« Je ne m’attendais pas à ça. Je voulais gagner le premier match et égaler mon meilleur résultat sur l’épreuve. Finalement ça s’est bien passé. J’ai enchainé les victoires et je viens réaliser mon premier podium au France senior N1 donc je suis content.
C’est la première fois que je bats un tireur du Top10 mondial (Alexandre Bardenet, NDLR). Je suis content de le faire aujourd’hui. J’ai fait trois bonnes compétitions sur ce début de saison. Pour l’instant je ne pense pas trop à la suite. Je vais essayer d’être dans le même état d’esprit pour la suite et essayer d’enchainer les résultats. »

Odinn Bindas, une première réussie en U20

Enfin en Grèce, Odinn Bindas n’a pas manqué son entrée sur le circuit de la coupe du Monde. A Heraklion, notre néo-ENE a réalisé le sans-faute jusqu’à se hisser en 8e de finale. Face au kazakh Georgiy Tinnikov, notre épéiste est tombé sur plus fort (17) et termine toute de même à une belle 9e place.

Odinn BINDAS escrime Team ENE Caen Lisieux 2023

La réaction d’Odinn

« Je suis content de mon parcours. J’ai bien géré ma compétition, tant en poule que lors du tableau. J’étais bien préparé avant mes matchs. En 8e de finale, le jeu du kazakh ne me convenait pas. Je n’ai pas réussi à m’adapter rapidement. Cela reste une bonne compétition et un très bon résultat pour ma première sortie internationale avec les U20.« 

Le bilan du Maître Fretard

« Je suis très content pour Nathan. Je ne sais pas pourquoi ce matin je lui ai dit que tout était possible et qu’il avait une bonne carte à jouer. Il bat un très fort en 8e de finale, Alexandre Bardenet et derrière ça lui ouvre la route. En demi-finale, il perd sur Alex Fava qui était plus fort que lui aujourd’hui. Il n’a pas démérité et il l’a gagné sa médaille.
Et à l’international on a de supers résultats. Je suis content pour Thais, c’est sa compétition. Elle avait fait quart de finale là-bas il y a deux ans. Et Odinn, c’est un jeune qui vient d’intégrer notre structure. Il attendait sa première sortie internationale depuis longtemps et il ne s’est pas loupé. Il fait une belle compétition avec un beau résultat à la clé. Il perd sur une kazakh plus fort. Il est dans les 3 meilleurs français. C’est fort.
 »